Méthode Agile

Mind7 Consulting vous accompagne dans la mise en place d’une culture Agile au sein de vos équipes et de vos projets.

L’agilité est une méthodologie couramment utilisée pour livrer des projets complexes en raison de son adaptabilité. Cette méthode met l’accent sur la collaboration, la flexibilité, l’amélioration continue et des résultats de haute qualité. Elle vise à être claire et mesurable en utilisant six principaux «livrables» pour suivre les progrès et créer le produit.

Pourquoi faire appel à Mind7 Consulting ?

  • Réduire vos délais et délivrer plus vite : l’agilité vous permet de vous concentrer sur l’attendu du métier. Les itérations permettent de corriger le tir et d’offrir un meilleur service
  • Repenser l’organisation de la DSI (en squad, dans une logique produit)
  • Vous concentrer sur le Minimum Viable Product dont l’utilisateur a besoin
  • Itérer plus vite pour intégrer les remarques et ainsi réaliser des projets plus courts et moins chers
  • Mettre en place de nouvelles organisations projet pour délivrer plus efficacement
  • Vous faire accompagner pour le choix de la solution la plus adaptée aux équipes, avec une mise en place du cadre de travail adaptée, et la formation des collaborateurs.

Nos différenciateurs.

  • Consultants certifiés Scrum
  • La méthode Agile est appliquée à un grand nombre de nos projets

Nous vous formons à la méthode Agile

Être bien formé est essentiel pour absorber et comprendre les valeurs et les principes de l’Agile, c’est ce que nous vous proposons en 2 points :

  1. Suivre une formation sur 1 journée pour créer une base sur les fondamentaux 
  2. Placer un Agent de changement dans chaque organisation : c’est une personne sur laquelle l’organisation se basera pour mettre en place les recommandations, et qui formera et accompagnera les collaborateurs

Quelques références

Livres blancs

livre blanc méthode agile
livre blanc méthode agile et scrum

Témoignage

Jérémy Amourous, DSI de Colissimo explique lors de cette interview les bénéfices de la culture Agile pour une DSI.

Des projets plus performants grâce à la méthode Agile

Tout d’abord, la méthodologie Agile Scrum est un système de gestion de projet. Celui-ci repose sur le développement incrémental. C’est-à-dire que chaque itération se compose de sprints allant de deux à quatre semaines. Ainsi, l’objectif de chaque sprint étant de mettre en place d’abord les fonctionnalités les plus importantes et donc de sortir un produit potentiellement livrable. D’autres fonctionnalités sont également intégrées au produit lors des sprints suivants et sont ajustées en fonction des commentaires des parties prenantes mais aussi des clients et cela entre les sprints. 

Alors que d’autres méthodes de gestion de projet mettent l’accent sur la construction d’un produit entier en une seule itération du début à la fin, la Méthodologie Agile Scrum se concentre sur la livraison de plusieurs itérations d’un produit afin de fournir aux parties prenantes la valeur commerciale la plus élevée en un minimum de temps. Par ailleurs, la méthodologie Agile Scrum présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle encourage les produits à être construits plus rapidement, puisque chaque série d’objectifs doit être achevée dans le délai de chaque sprint. 

Elle exige également une planification et une fixation des objectifs fréquentes, ce qui aide l’équipe à se concentrer sur les objectifs du sprint en cours et à accroître sa productivité. De même, le développement d’un logiciel Agile fait référence aux méthodologies de développement logiciel centrées principalement sur l’idée de développement itératif, où les exigences et les solutions évoluent grâce à la collaboration entre des équipes interfonctionnelles qui s’auto-organisent. Finalement, la valeur ultime du développement Agile est qu’il permet aux équipes de fournir de la valeur plus rapidement, avec une qualité et une prévisibilité accrues, et une plus grande aptitude à réagir au changement.

Et vous, quel est votre projet ?