Image for Architecture microservices
Offres

Architecture de microservices

L’évolution des systèmes d’information a suivi l’augmentation du volume de données et les nouveaux besoins de l’entreprise.

Les applications doivent désormais supporter un plus grand nombre d’utilisateurs, devenus eux-mêmes beaucoup plus exigeants sur la qualité et la réactivité du service attendu.

Mind7 Consulting vous accompagne dans la modernisation de votre système d’information grâce à l’architecture microservices.

Pourquoi passer à une architecture microservices ?

La preuve par l’exemple du SI de Colissimo

  • Avant : 90 msg/seconde / MAJ chaque heure par un système de batch / Cycle de MEP trimestriel
  • Après : 1000 msg par seconde / Temps de réponse < 20 ms / 8 millions de requêtes par jour / Cycle de MEP de 2 semaines / Nombre de VM divisé par 3

Les problématiques des DSI

La Direction Informatique s’est installée au cœur des enjeux de la transformation digitale, qui permet à l’entreprise d’être compétitive, en rendant plus efficients ses processus.

La DSI doit fournir de l’information pertinente aux métiers, délivrer toujours plus vite avec une qualité accrue, offrir de nouvelles expériences pour les utilisateurs finaux et les clients et mutualiser ses ressources pour réduire ses dépenses.

Dans ce contexte de transformation et d’innovation, la DSI est devenue un acteur incontournable de la continuité de l’activité et de la création de valeur dans l’entreprise.

Cette criticité amène à faire face à des défis vitaux : mettre à disposition des applications toujours disponibles qui répondent instantanément, garantir une robustesse pour parer à toute éventualité de panne, soutenir les possibles variations de l’activité et répondre au paradoxe d’un SI toujours plus ouvert et sécurisé.

Et c’est là que l’architecture microservice (autrement appelée architecture réactive) entre en jeu en apportant disponibilité, résilience, élasticité et modularité.

icone offre

Et si vous enclenchiez une démarche de modernisation de votre SI ?

Nous contacter

Nos différenciateurs.

  • Partenaire Lightbend

  • Clients grands comptes

  • Consultants experts et certifiés

SEO offre
icone bénéfice offre

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Agilité dans la mise en place de solutions
  • Amélioration du time to market
  • Diminution du temps d’indisponibilité
  • Réduction des coûts d’infrastructure
  • Réduction de la consommation des ressources machines
  • Diminution de la dette technique

MISSIONS REALISÉES

La Poste Projet Traçabilité Colis

Périmètre
La Poste a lancé un ambitieux programme qui vise à “passer du monde du produit à l’ère des services”.
Mission
Mind7 Consulting participe à l’application centrale de suivi du cycle de vie du colis qui consolide l’ensemble des informations de type Track and Trace.
Voir le cas client
livre blanc

Les problématiques et priorités des DSI

Télécharger le livre blanc

En savoir plus sur le SOA et les Microservices

Les microservices sont une transposition du SOA au niveau de l’application métier elle-même. Dans cette optique, chaque fonction est vue de façon autonome. La fonction est considérée comme un service indépendant. De plus, les microservices communiquent entre eux via des protocoles spécifiques et standardisés. A l’extrême, on peut presque considérer que chaque microservices est une application à part entière. Les faire évoluer, les déployer et les dimensionner se fait de façon simple et souple. Les microservices apportent cinq avantages principaux : rapidité, réduction des coûts, réactivité, évolutivité et performance.

Dans une entreprise, toutes les équipes travaillent toutes ensemble. En conséquence, il faut ouvrir les applications. Progressivement, le monolithe s’est désintégré. Pour pouvoir partager la donnée entre les différents applicatifs, les ETL (Extract Transform Load), les ESB (Enterprise Service Bus) et les EAI (Enterprise Application Integration) entrent en piste. Puis, on se dit que pour aller plus vite et atteindre le temps réel, les applications devraient communiquer directement : c’est la naissance du SOA (Service Oriented Architecture).

En cas de changement, il est possible de développer une mise à jour d’un microservice sans attendre ni atteindre les autres. Ainsi on peut faire évoluer plus rapidement les fonctionnalités. On va pouvoir allouer à chaque service la bonne quantité de ressources et non à toute l’application. In fine, on réduit les coûts d’infrastructure. En effet, en cas de panne, on identifie le microservices défaillant et on le corrige rapidement. Enfin, chacun des services étant indépendants, on peut mettre des équipes différentes sur un même projet, chacun travaillant dans son propre langage;

Techniquement, dans ce type d’architecture, une application est responsable d’un périmètre de l’activité et doit fournir aux autres les informations et fonctionnalités associés à ce périmètre. Les avantages sont multiples. Premièrement, l’architecture du SI est plus nette. Plus besoin de doublons dans les données comme dans les fonctionnalités. Deuxièmement, les fonctionnalités sont mutualisées. C’est-à-dire qu’une nouvelle application n’aura pas besoin de prévoir les fonctions déjà gérées par d’autres applications, qu’il s’agisse de fonctions techniques ou métier. Enfin, la SOA constitue le premier élément de modularité du SI. Les applications communiquent entre elles, à la volée quand elles en ont besoin.

Demande de contact personnalisé

Notre expert en Architecture Microservices répond à vos questions

portrait expert

Audry Nyssen

Technical leader Devops & Fast Data

    Découvrez nos autres offres.