Process Mining

Process Mining : une courte définition

Le Process Mining n’est rien d’autre que l’analyse des processus métiers tels qu’ils se sont vraiment déroulés. En effet, sur le terrain, il faut parfois adapter le processus théorique à des situations exceptionnelles : des impondérables, des résultats inattendus ou encore des cas non prévus… 

En analysant les évènements, le Process Mining vous donne alors la possibilité de comparer vos processus « standard » et déviants, d’identifier les goulets d’étranglement, les tâches répétitives et de trouver les solutions pour améliorer ces processus.

process-mining-mind7 consulting

Comment fonctionne le Process mining ?

Une solution de Process Mining s’appuie sur des données qu’elle va aller chercher dans le SI de l’entreprise. En l’occurrence, elle va récupérer des logs (ce qui s’est passé) dans l’ERP de l’organisation. La solution pourra aussi piocher des informations dans les portails fournisseurs. Ou encore dans les demandes d’achats dans le cas d’un processus de PurchaseTo Pay. Dans les RH, elle collectera plutôt les processus relatifs aux notes de frais ou aux demandes d’absence. 

La solution va alors reconstituer les processus individuels. Pour chaque commande, chaque objets ou chaque facture qui apparaît dans un processus, elle va retracer son « cycle de vie. ». On est en mesure de savoir par quelles étapes il est passé. Mais aussi quelle a été la durée de son transit, s’il y a eu des aller-retours pour des modifications. Par le même, on identifie les problèmes à résoudre.

Le Processus Mining propose aussi de comparer les processus entre eux pour déterminer le quel est les plus efficace ou profitable. Comme le processus de commandes d’un nouveau fournisseur avec celui d’un fournisseur de référence. Les différentes informations seront alors croisées pour analyser non seulement les indicateurs (ce que fait un logiciel de Business Intelligence) mais aussi les processus qui expliquent les résultats. On s’approche là du concept émergent de Process Intelligence

Les solutions leaders

process-mining-mind7 consulting-

Le service d’études G2 agrège les retours d’expériences des utilisateurs des solutions de Process Mining proposées par les spécialistes et 3 noms se détachent nettement. La solution Aris de Software AG obtient la note maximale de 5 sur 5. Elle est suivie de près par deux autres offres, celles de Celonis et celle de UiPath (Ui Process Mining) qui obtiennent toutes deux la note de 4,5 sur 5. A noter que ces trois solutions sont considérées comme des leaders par l’Everest Group. 

Minit et Lana Labs figurent dans la catégorie des challengers. Certaines sociétés, pas forcément spécialisées dans ce domaine, proposent aussi des plateformes de Process Mining. Comme par exemple Kofax, QPR software, My Invenio ainsi que Signavio qui offre, lui, un outil de Process Intelligence, le futur du Process Mining.