Transformation digitale
Mind7 Consulting vous accompagne dans la digitalisation de vos activités

Les clés d'une digitalisation réussie

La transformation digitale est aujourd’hui un élément essentiel pour les entreprises souhaitant accroître leur performance.
En plus d’améliorer la productivité des entreprises, elle est un levier important dans l’amélioration de la relation client. 

Comment la mettre en place au sein de votre organisation ?

Voici quelques éléments clés pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelques références

Comment être plus performant dans sa relation client ?

Mind7 Consulting accompagne la Ligue contre le cancer dans sa transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est le sujet phare pour les entreprises souhaitant s’adapter et gagner en performance. La transformation digitale ou digitalisation sont des termes qui peuvent paraître assez vastes, alors, qu’en est-il vraiment ? 

La définition de la transformation digitale est la suivante : il s’agit de la dématérialisation ou numérisation d’un document afin de pouvoir les sauvegarder sur un support numérique. Il est également à noter que les termes de digitalisation ou transformation digitale vont de paire et sont des synonymes. 

Cette définition est assez sommaire et aujourd’hui l’enjeu de digitalisation des entreprises va bien au-delà du simple fait de numériser un document papier. Les demandes peuvent être désormais :

  • l’automatisation de tâches manuelles, afin de limiter les tâches répétitives pour les collaborateurs et ainsi réduire les délais de réponse et de traitement, 
  • la mise en place d’outils collaboratifs de partage de document,
  • la réception de demandes ou commandes via d’autres supports tels que le mobile, les applications, 
  • etc… 

La transformation numérique permet aux entreprises de se réinventer chaque jour et d’adapter leur approche du marché aux attentes de leurs clients.

Les bests practices

Afin de mener à bien leur digitalisation, les organisations doivent faire attention à respecter quelques règles.
Voici quatre points qui nous semblent primordiaux

Peu importe à qui est destiné l’outil, que ce soit en interne, à un partenaire externe ou encore un client final, celui-ci doit être intuitif et pris en main facilement. Le sujet de l’ergonomie est également important. Afin que votre outil réponde au mieux aux attentes des utilisateurs, il est essentiel que ceux-ci soient impliqués dans la conception. Par exemple en réalisant des ateliers, qui tendent notamment vers des démarches de type Agile ou Design Thinking. 

En effet, une organisation se doit d’être souple et agile sur son schéma de pensée, car elle ne peut l’imposer à ses utilisateurs et d’autant moins à ses clients. L’utilisateur doit pouvoir interagir de diverses manières. C’est pour cela que des processus sont mis en place, via différents médias ou canaux, pour un processus continu. 

Ce point, qui structure souvent une solution digitale, est à prévoir initialement. Aujourd’hui, le client souhaite avoir des informations en temps réel (sur sa demande, sa livraison, etc). Il est donc important de prévoir cette dimension pour gagner en performance et en qualité.

C’est tout simplement le fait de centraliser, stocker, gouverner, nettoyer et enfin partager les datas. Pour ainsi obtenir des flux avec des données de qualité, ce qui est essentiel à la fois pour la numérisation mais également pour la performance. 

La crise sanitaire a-t-elle eu des impacts sur la transformation digitale ?

La crise sanitaire que nous subissons n’a pas freiné la transformation digitale des entreprises, bien au contraire, comme le prouve une étude réalisée par le cabinet McKinsey. Même si au début de la crise, les portefeuilles de projets IT ont été impactés, cela n’a pas duré longtemps. 

De nombreux projets sont même devenus prioritaires, comme par exemple celui de l’automatisation des processus. La robotisation de certains processus et de certaines activités était déjà en vigueur. En effet, la RPA, ou automatisation des processus robotisés en français, permet la diminution des tâches répétitives et à faibles valeurs ajoutées pour le collaborateur. Une fois ces tâches automatisées, outre le fait que le collaborateur puisse se consacrer à des missions plus valorisantes, la productivité et la qualité sont également améliorées. La RPA, avec des équipes de plus en plus en télétravail, devient aujourd’hui un levier essentiel pour le maintien de l’activité. La priorité de la transformation digitale est avant tout de permettre aux équipes d’être plus efficaces. On peut ainsi dire que le travail à distance a permis d’accélérer cette transformation digitale. 

Mind7 Consulting contribue au blog Organisation Performante.
Retrouvez tous les articles liés à la transformation digitale, les différents enjeux selon les secteurs, en passant par les solutions de digitalisation ou encore l’impact que la crise sanitaire a pu avoir sur cette digitalisation. 

Des questions ?
Nous sommes là pour vous répondre !