Exalead OnePart, la recherche de pièces simplifiée Par Dassault Systèmes

Une verticale bâtie sur le socle Exalead

Exalead est un moteur de recherche acquis par Dassault Systèmes en 2010. Il sert de base à plusieurs solutions prépackagées de l’éditeur. Celui-ci se place dans la catégorie des outils recherche spécialisés. Ces solutions sont bien sûr personnalisables et ne nécessitent quasiment pas de développement. A la différence ce que demande une solution comme Elastic. Simplement, Exalead OnePart est une application de recherche et d’exploitation des données.

Elle accélère la réutilisation des pièces détachées, conceptions, spécifications, normes, résultats de tests et données connexes pour tous les besoins en ingénierie, en fabrication, en bureau d’études et en département de R&D. Cette solution est notamment basée sur des techniques de Web sémantique, d’applications Web composites et d’indexation du moteur de recherche Exalead. OnePart puise les informations dans de nombreuses sources de données et les rend immédiatement disponibles. 

En supprimant les doublons et offrant une vison complète du catalogue, OnePart fait économiser du temps et de l’argent. Le tout en simplifiant la création de nouvelles pièces à partir de l’existant. En effet, l’outil favorise avant tout la réutilisation.

exalead onepart mind7 consulting

Exalead OnePart, un moteur surpuissant

Exalead OnePart possède bien sûr les compétence sémantiques d’Exalead. Ainsi, les requêtes contenant des erreurs orthographiques ou utilisant la phonétique ont de grandes chances d’aboutir aux résultats voulus. Si OnePart permet de retrouver une pièce grâce à sa référence spécifique comme n’importe quel moteur recherche, il va beaucoup plus loin. 

L’outil offre la retrouve des pièces de forme similaire dans la base de données de l’entreprise grâce à la technologie de comparaison et de recherche de formes 3D. Il utilise également les métadonnées et les marqueurs pour trouver des objets CAO et non-CAO dans les archives de données. Puis, l’outil récupère des modèles 3D provenant de multiples systèmes CAO. Il est notamment capable d’afficher une vue approfondie et multifacette des données présentant des mesures telles que les statistiques de contribution des utilisateurs et l’utilisation des pièces pour les différents programmes.

Il indexe de multiples sources de données tels que systèmes de fichiers Solidworks PDM Professional, Enovia SmarTeam, Enovia Designer Central, et d’autres systèmes de gestion des données techniques (PDM) et de planification des ressources de l’entreprise (ERP), ainsi que de bases de données classiques.

Enfin, OnePart se distingue par une pléthore de filtres. Notamment ceux pour rechercher une pièce par sa couleur, son usage… Ou encore ceux pour rechercher les matériaux intervenants dans sa constitution, sa date de création ou de modification. Enfin, le type de fichiers à retrouver (PDF, PDM 3D, tableau de mesures) ou encore en fonction de la localisation de ceux-ci.