La Business Intelligence au service de l’aéronautique

Contexte et objectifs

Afin de soutenir sa performance, notre client, acteur majeur de l’aéronautique souhaitait :

  • Piloter sa performance de production
  • Avoir une vue 360° sur l’approvisionnement de sa marchandise
  • Suivre l’assemblage des avions et détecter les éventuelles anomalies

Valeur ajoutée

Centraliser les données

Améliorer la performance de la planification

Détecter le plus tôt possible les incidents

Pilotage quotidien de la production

Analyser les résultats de la production sur les deux dernières années

Le projet

Afin de répondre aux attentes de notre client, les équipes de Mind7 Consulting ont pu mettre en place des cockpits digitaux. Ces cockpits Digitaux, appelés également tableaux de bord, regroupent des indicateurs avec des périmètres bien précis pour suivre l’état de chaque projet.

Mind7 Consulting a mis en place 3 principaux tableaux de bord :

Cockpit UP (Unité de Production) : il permet de piloter la performance de production via le S.Q.C.D.P (Sécurité, Qualité, Coûts, Délais, Personnel) au sein des Usines. Au total, notre client travaille avec 6 usines différentes, et toutes les données sont référencées dans un même tableau de bord. Le cockpit couvre la fabrication des pièces primaires et des assemblages de pièces. Les utilisateurs de ce cockpit Up sont les directeurs d’usines, les responsables d’unités de production ou encore les agents de maîtrise.

Cockpit Achat : il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’approvisionnement des pièces des avions en cours, afin de prioriser les actions par urgence. Les utilisateurs sont les approvisionneurs et le service achat.

Cockpit RIP (Responsables Industriels Programmes) : Ce tableau de bord permet de suivre l’assemblage des avions en anticipant et en détectant les déviations, l’organisation, la planification, l’ordonnancement et l’exécution. Les utilisateurs sont les Responsables Industriels Programmes, la Direction du programme ou encore la Direction générale.

Une équipe de développement depuis l’export des données de différentes sources en provenance des applications jusqu’à la création de tableaux de bords.

Nous appliquons la méthode Agile comme gestion de projet avec comme équipe un PO, un co-PO, une équipe de développement ainsi qu’un chef de projet.

Effort et technologies

Documentation sous Confluence / suivi de projet sous Jira

Extraction et transformation des données

L’ETL NIFI pour intégrer les fichiers plats dans le Datalake Big SQL DB2 que le personnel des usines dépose dans un répertoire. 

L’ETL Datastage pour extraire les sources depuis les bases de données des applications tel que SAP ou Oracle (base de données MES,Manufacturing Execution System) 

Entrepôt de données 

Big SQL DB2: Centralisation des données

Modélisation et Restitution des données: 

Modélisation des modèles données à partir de SQL Server Analysis Services (SSAS) où nous exploitons les données du Datalake pour créer des modèles tabulaires.

Restitution des données sur Power BI, qui nous permet de créer des indicateurs de performances connectés en Direct Query sur le modèle SSAS

Analyse des données

Dax studio pour avoir un état des lieux du modèle tabulaire, amélioration des performances du modèle tabulaire.

1

Product Owner

1

Equipe de développement

1

Chef de projet

1

Logiciel Power BI

Et vous, quel est votre projet ?