Maîtrise des processus dans l’Assurance

Et si la donnée permettait non seulement de piloter mais aussi d’améliorer mes processus métier ?

Contexte et objectifs

Notre client est une assurance Française qui travaille en partenariat avec plusieurs banques. De nombreux produits de protection et d’épargne construits par notre client sont ainsi commercialisés par des banques partenaires.
Notre client nous a sollicité dans le cadre d’une démarche d’amélioration
des processus, qui vise à :

  • Réduire le temps de traitement des dossiers pour la mise à disposition des fonds pour des bénéficiaires
  • Se conformer à la législation en termes de délais et de gestion des dossiers de remboursement
  • Maîtriser son processus opérationnel

Valeur ajoutée

Temps réel

Modernisation du SI

Traitement de gros volumes de données

Le projet

Afin de répondre aux attentes de la Ligue contre le cancer, nous avons réalisé un audit complet du système de gestion des dons. Par la suite, des ateliers ont été organisés avec les équipes pour identifier des axes d’amélioration.

Mind7 Consulting est intervenu pour aider à la maîtrise de la performance des processus, sur divers processus métier de la société. L’ensemble des données saisies par les guichets des banques partenaires et agences sont centralisées dans un entrepôt de données.

La solution mise en place par Mind7 Consulting a permis de reconstruire les processus de traitement des assurances et de détecter par process mining les facteurs influençant positivement et négativement la performance processus (délais de traitement, cas d’erreur…). Ceci permet d’identifier concrètement les axes d’amélioration et les bonnes pratiques qui peuvent être généralisés.

De plus, chaque agence bancaire partenaire qui délivre les produits d’assurance dispose d’un tableau de bord personnalisé pour son agence montrant les indicateurs clés du traitement du processus.
Nos équipes interviennent ainsi sur l’ensemble du programme qu’il s’agisse des étapes amont (cadrage, recueil de besoin, définition des priorités business), de la réalisation des applications (capture des données, analyses, visualisations…) ou des étapes avales (accompagnement des utilisateurs et des managers, formation, maintenance ).

Effort et technologies

Le projet a été réalisé par itération agile, avec tous les trois mois de nouvelles fonctionnalités déployées en production, à l’aide de la solution PPM de Software AG. Le projet a duré au total une année.

1

Chef de projet

1

Responsable technique

1

Consultant technique

Et vous, quel est votre projet ?