5 jours pour mettre en place votre projet de tableau de bord
Contexte et objectifs
Notre client est une entreprise en forte croissance, experte dans le domaine industriel. Cette entreprise a fait appel à nous afin de permettre à l’ensemble du groupe de disposer d’indicateurs de performance d’activité. En effet, les processus avaient déjà été migrés dans des ERP. Mais le reporting était toujours fait maison, entendez par là « sous Excel », alimenté par des extractions des systèmes applicatifs.
La croissance de cette société se traduit aussi en termes de données et la consolidation à la main des indicateurs au niveau direction est de plus en plus chronophage et complexe à sortir. Notre client a donc cherché un moyen d’automatiser d’abord un certain nombre de reportings existant pour ensuite industrialiser la démarche.
Valeur ajoutée
Automatisation
Centralisation des données
Consolidation des indicateurs
Gain de temps
Le projet
Nous avons proposé un pilote en une semaine sur un périmètre défini à l’avance.
La promesse de création de valeur en moins de 5 jours est fortement attendue. La réussite d’un tel projet sur une fenêtre de temps aussi courte nécessite un minimum de préparation en amont. Il a fallu s’assurer que l’environnement client était prêt dès notre arrivée et ne pas perdre de temps avec des questions de droit d’accès par exemple.
Voici concrètement les différents échanges qui ont eu lieu : nous avons eu un premier entretien avec le responsable technique projet BI du client pour indiquer tous les prérequis d’accès et de disponibilité nécessaire au bon déroulé du projet. Comme l’accès aux bases de données, un accès à un poste de travail ou encore l’ouverture d’un VPN vers l’extérieur. Tous ces éléments ont été activés, testés et validés une semaine avant le démarrage, à distance. Nous avons également réalisé une présentation de l’architecture de la solution Power BI : Desktop, déploiement cloud, activation d’une passerelle de données. Le compte Power BI du client a aussi été activé, testé et validé avec un déploiement test une semaine avant le démarrage, toujours à distance.
Jour 1
Le projet a pu alors se mettre en place, avec un déroulement en plusieurs étapes. La première journée a été consacrée aux ateliers. Les ateliers métiers se sont déroulés le matin, afin de valider et définir exactement le périmètre des indicateurs à mettre en place. Puis l’après-midi est consacré aux ateliers techniques pour préciser exactement en détail les requêtes SQL à lancer sur les systèmes pour répondre aux besoins exprimés le matin.
Jour 2
La deuxième journée permet de mettre en place les datasets, le modèle de données et les premiers visuels dans la solution Power BI.
Jour 3
Le troisième jour du projet, les premiers résultats sont partagés avec le client qui peut faire des retours pour ajuster les développements en cours. Les données et les KPI sont partagés sur le cloud Microsoft et les premiers accès sont ouverts. Un scénario de démonstration est préparé pour le lendemain.
Jour 4
Le quatrième jour ont lieu la démonstration des résultats aux différentes parties prenantes et une recette métier d’une journée a été lancée.
Jour 5
Enfin, le cinquième jour, les retours de recette sont pris en compte, et une roadmap est définie pour la suite. Suite à ceci, la version 1 du dashboard est ouverte aux utilisateurs à travers la plateforme cloud Microsoft.
Effort et technologies
La mise en œuvre du projet repose sur la solution Power BI en mode SaaS. La solution de Microsoft est déjà connue en interne. Le projet s’est déroulé avec l’intervention de 2 consultants Mind7 Consulting. Un chef de projet métier, qui a animé les ateliers métiers, suivi l’avancement du projet au quotidien et testé la solution, ainsi qu’un consultant Microsoft Power BI qui a animé les ateliers techniques et a implémenté la solution (requête SQL, modèle de données, visuels).
2
Consultants
1
Chef de projet
1
Solution Power BI