Exploitez tout le potentiel du jumeau numérique
C’est quoi le jumeau numérique ?
Le jumeau numérique est une représentation virtuelle (informatique) d’un objet, d’un système ou d’un processus réel. Cette technologie repose sur la modélisation, la simulation et la visualisation de modèles numériques représentant des objets physiques ou des systèmes.
Il s’agit d’un modèle numérique qui intègre des données réelles et des lois scientifiques pour reproduire le comportement de son équivalent physique.
Ce modèle peut même être dynamique en étant continuellement mis à jour avec des données en temps-réel pour l’améliorer.
Cette technologie permet donc une interaction continue entre le monde virtuel et le monde réel, permettant ainsi de simuler, analyser et optimiser ces objets, systèmes ou processus.
Quelques exemples d’application pour mieux comprendre le jumeau numérique :
- En santé, le jumeau numérique du cœur humain permet de simuler les effets des traitements médicaux et de personnaliser les soins de santé pour chaque patient.
Le jumeau numérique du cerveau aide à comprendre et à traiter les maladies neurologiques, offrant ainsi une meilleure précision dans les interventions médicales.
- En BTP, les jumeaux numériques sont utilisés pour simuler et optimiser les projets de construction. Ils permettent de tester différentes configurations et de prévoir les performances des bâtiments (et leur future maintenance) avant leur construction. Cela réduit les erreurs et les coûts associés aux modifications tardives.
- Dans l’industrie, les jumeaux numériques permettent de simuler et d’optimiser la fabrication et d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela améliore la productivité et la qualité des produits finis.
Par exemple, Renault utilise les jumeaux numériques des véhicules pour améliorer la conception et réduire les coûts de validation en simulant les tests de prototypes physiques.
Quels en sont les bénéfices ?
Les jumeaux numériques permettent d’expérimenter de nouvelles idées rapidement et de les optimiser avant de les mettre en œuvre dans le monde réel.
Cela accélère donc l’innovation et améliore la qualité et les performances finales.
Evidemment, grâce à la simulation, les jumeaux numériques réduisent les coûts de développement et de maintenance. Ils réduisent aussi les risques d’erreurs et de défaillance.
La personnalisation et l’adaptation spécifique au cas par cas sont aussi des avantages indéniables des jumeaux numériques. La santé en est l’illustration la plus parfaite.
Le jumeau numérique est un outil clé pour l’innovation (durable), pour la transformation numérique de l’entreprise et pour l’amélioration de l’efficacité globale. Il permet aux entreprises de mieux comprendre et d’optimiser leurs opérations en reliant de manière dynamique le virtuel et le réel.