L’excellence opérationnelle dans la banque
Contexte et objectifs
Notre client est une banque française qui a mis en place une nouvelle organisation dans son programme de transformation au sein de son entité cash management. Le service cash management compte 70 personnes réparties sur 3 continents et 5 pays : Montréal, Singapour, Lisbonne, Bruxelles, Paris.
Au départ, chaque équipe géographique supervisait les produits qui lui correspondaient géographiquement.
Une nouvelle organisation a été mise en place, notre client a souhaité avoir des équipes plus spécialisées par produit, comme le virement SEPA par exemple, et de manière indépendante des zones géographiques. Cette transformation est arrivée simultanément avec le début de la pandémie.
La création d’une nouvelle équipe et le changement de périmètre ont créé beaucoup de résistance au changement, de frustration, de tensions. Notre client a donc fait appel à Mind7 Consulting pour bénéficier d’une expertise d’Excellence Opérationnelle afin d’apporter des solutions et apaiser les tensions.
Valeur ajoutée
vision unifiée avec toutes les équipes
Frustrations apaisées
Relancer la dynamique des équipes
Le projet
Pour aider notre client dans sa nouvelle organisation et pour apaiser les tensions accumulées à cause de nombreux changements, nous avons mis en place une méthode d’excellence opérationnelle.
Notre première action a été la réalisation d’un audit d’état des lieux.
Notre expert a organisé des entretiens individuels avec les managers et collaborateurs afin de s’imprégner de l’historique et de prendre en compte le point de vue de chaque personne. Les entretiens ont duré au minimum une heure.
Une fois les entretiens effectués et les feedbacks récoltés, nous avons mis en place des ateliers d’échanges entre les managers d’équipes, sur une étendue de 3 jours. Les objectifs de ces ateliers étaient notamment de :
- Partager les constats
- Identifier les sujets sur lesquels des optimisations devaient être faites
- Mettre en place des objectifs à atteindre
- Définir des actions concrètes
Ces objectifs ont été dressés sur une roadmap d’un an.
A la fin de ce projet, les managers ont fait la restitution de tous les éléments à leurs équipes.
Effort et technologies
Une personne, plusieurs rôles :
1
Facilitateur
1
Coach
1
Consultant