Gouvernance de la société

Depuis la création de Mind7 Consulting, nous privilégions la transparence, l’écoute et la responsabilisation. Comme le dit Stéphane Hugot, “Mind7 Consulting sera ce que vous en ferez”. 

Ceci se manifeste par plusieurs aspects de la vie quotidienne chez Mind7 Consulting. D’abord des rituels et réunions d’informations qui visent à partager auprès de l’ensemble des salariés les objectifs, résultats et état d’avancement. 

Cela se matérialise aussi par une hiérarchie plate. Les associés prennent une large part dans le suivi des missions et des carrières. Ils s’appuient sur des Directeurs de Projet qui sont en charge du suivi de la mission, de l’évolution des consultants et, bien sûr, de la satisfaction des clients. Les échanges sont en général directs et constructifs. C’est quelque chose que nous avons réussi à conserver depuis le début, malgré la forte croissance des effectifs que nous avons connue ces dernières années.

Enfin, notre gouvernance partagée repose sur la responsabilisation des équipes. Cela se manifeste par le fait que les consultants peuvent proposer des sujets de formation, veille (ex. Hackathons), réflexion et avoir du temps attribué à leur chantier, tout simplement parce que nous sommes convaincus que c’est plus intéressant pour tout le monde. Mais aussi parce que, selon nous, l’intelligence collective permettra de faire émerger les meilleures décisions pour la société, les individus et nos clients… Plus on est de fous… Mieux on pense !

Objectifs

– Créer un environnement dans lequel le salarié peut proposer des idées et participer activement aux décisions qui sont prises
– Faire en sorte que la prise de décision ne soit pas l’attribut de managers dans leur tour d’ivoire
– Faire émerger un modèle d’organisation reposant sur l’intelligence collective, la sociocratie et l’engagement

Actions mises en place

  • Les mindsetteurs et mindsetteuses sont impliqués dans les prises de décisions stratégiques et organisationnelles
  • Début de mise en place de cercles sociocratiques
  • Programme d’intégration des salariés au capital (Attribution Gratuite d’Actions ou BSPCE)
  • Mise en place de participation avec abondement certaines années (sans obligation légale!)
  • Primes et augmentations calculées en fonction des résultats collectifs de la société