Ecosystème et impact local

C’est un volet important de la RSE et, à l’époque du numérique, on a un peu tendance à oublier les distances et à travailler plus facilement avec des entités à l’autre bout du monde qu’avec celles au bout de la rue… Et en tant qu’experts du digital, nous ne sommes pas un très bon exemple en la matière, autant le reconnaître.

Nous avons prévu de lancer l’an prochain un chantier sur nos achats pour privilégier nos achats locaux. Certains choix tactiques ont été faits comme par exemple le fait d’organiser des événements afterworks ou déjeuner d’équipe dans des bars ou restaurants à côté du siège. Toutefois, cela reste marginal et nous pouvons faire mieux.

Cependant, depuis plusieurs années, nous avons mis en œuvre des actions de mécénat de compétences. Dans le cadre de ces actions, nous accompagnons des Associations et ONG de toute taille dans l’adoption du numérique et dans leurs réflexions autour de l’amélioration de leur Système d’Information. L’intérêt fiscal n’est pas le but premier, étant donné que le volume de mécénat et de dons que nous réalisons est systématiquement supérieur aux plafonds prévus par la loi (0,5% du CA). Ce sont ainsi près de 150 jours qui ont été offerts à des associations en 2020, ce qui représente 1% de notre CA.

Objectifs

– Participer au développement de notre écosystème local
– Faire en sorte de construire une société plus juste et plus solidaire

Actions mises en place

  • Mécénat de compétences et dons à des associations depuis plusieurs années
  • Partenariat avec une ESN locale pour assurer l’accompagnement régional de certains clients et lui assurer une rétribution plus intéressante que celle proposée jusque là par les grosses SSII avec lesquelles elle travaillait.

Actions à venir

  • Questionnaire tiers partie prenante régulier
  • Etude du portefeuille achat pour définir des actions privilégiant le local