Vue 360° client
Mind7 Consulting vous accompagne dans la centralisation de vos datas

Les clés d'une vue 360° client réussie

La centralisation des données et la Vue 360° client sont des leviers essentiels pour améliorer la relation client ou encore l’organisation interne.  

Comment la mettre en place au sein de votre organisation ?

Voici quelques éléments clés pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelques références de vue 360° client

Quelles sont les fonctionnalités d'Exalead ?

Retour d'expérience vue 360° dans l'assurance

Mise en place d'une vue consolidée dans l'assurance

Vous avez probablement déjà entendu l'expression "vue à 360 degrés"

Mais savez-vous ce qu'elle signifie réellement et pourquoi est-elle si importante pour votre entreprise ?

En premier lieu, il est essentiel de rappeler que mathématiquement, 360 degrés fait référence à un cercle complet. En effet, dans le monde physique, une vue à 360 degrés est la capacité de voir tout ce qui vous entoure sans angle mort. Par ailleurs, lorsque vous l’appliquez à vos clients, une vue à 360 degrés est en fait une vue complète de qui ils sont. Vous permettant ainsi de voir chaque angle de leur relation avec votre entreprise.

Mais en réalité, qu'est-ce qui constitue une vue à 360 degrés d'un client ? 

Tout d’abord, elle comprend probablement un historique de toutes les interactions qu’il a eu avec votre entreprise. Autrement dit, tout ce qu’il vous a dit pendant le cycle de vente, mais aussi chaque fois qu’il a appelé pour un service, les campagnes de marketing qu’il a vu ou encore les ebooks qu’il a téléchargé, et même les événements auxquels il a participé. 

D’autre part, il s’agit également d’informations sur qui ils sont : des détails sur leur entreprise, ainsi que les entreprises auxquelles ils sont liés, qui a le pouvoir d’achat, mais aussi des éléments comme les technologies qu’ils utilisent ou le sous-secteur dont ils font partie. C’est finalement l’histoire de votre client, du début à la fin.

Ainsi, cette centralisation des informations client est aussi une mine d’or pour les équipes Marketing. Puisqu’en effet, on dispose alors de bien meilleures informations pour analyser le comportement et en outre d’effectuer sa segmentation client.

Mais encore ?

Concernant la vue 360, elle agit comme un hub qui relie et synchronise les informations sur vos clients. C’est à dire que ce hub devient notamment la source de référence pour trouver les informations les plus récentes. Par ailleurs, beaucoup appellent cela la “source unique de vérité” sur le client. Les données peuvent ensuite être dédoublonnées, agrégées, analysées et affichées à la demande.

De plus, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une vue à 360 degrés du client. Car d’une part elle améliore l’efficacité de tous vos efforts de marketing, prédit la demande potentielle et d’autre part elle aide les vendeurs à faire davantage de ventes incitatives et de ventes croisées. Enfin, la vue à 360 degrés permet aux entreprises de fournir la meilleure expérience client. Tout comme d’accroître la fidélité ainsi que la satisfaction des clients.

En somme, vous pouvez créer des expériences client plus convaincantes et engageantes en mettant en œuvre une Vue 360.

En résumé, les principaux avantages sont :

Dans un premier temps avec une Vue 360, vous pouvez être sûr de disposer des informations les plus récentes et les plus précises sur chaque client à chaque point de contact.

Ensuite, avec une Vue 360, chaque client vivra une expérience cohérente, quel que soit l’endroit où il interagit avec vous. Par exemple, le service clientèle disposera de toutes les informations nécessaires créées par l’équipe de vente et n’aura donc pas besoin de demander à nouveau au client les mêmes informations.

De plus, en rassemblant toutes les informations sur les clients, vous serez en mesure de construire des modèles de comportement des clients plus précis.

Et enfin, améliorez les prévisions en rassemblant des informations provenant de différents silos de données dans le but de prédire ce qu’un client pourrait faire ensuite. Mais également, cartographier le domicile et les lieux d’achat des clients pour les inviter à des événements spéciaux.

Une vue 360 pour optimiser votre connaissance client !

Finalement, l’agrégation de toutes les données client grâce à une vue 360 degrés vous donne une connaissance complète du client. C’est à dire de sorte que vous pouvez facilement vous référer à ses activités et engagements précédents avec votre entreprise. Car par exemple, ce contexte peut aider votre équipe de service à adapter chaque interaction à un client spécifique et donc de toute évidence, trouver efficacement la meilleure solution à ses besoins.

En outre, la personnalisation de l’expérience client est fortement susceptible de prolonger la fidélité du client en favorisant une relation de confiance.

Autrement dit, la centralisation des données et la Vue 360° client sont des leviers essentiels pour améliorer la relation client ou encore l’organisation interne.

Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre !