Transformation digitale

Pour rester concurrentielle et conquérir de nouveaux marchés, une entreprise moderne doit accomplir sa transformation digitale. Un processus global pas toujours simple à enclencher.

Transformation digitale ou mue numérique

La digitalisation d’une entreprise ne consiste pas simplement à créer un site internet ou à communiquer via les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’une simple transposition de la société du réel au virtuel. Non seulement, une telle opération implique une compréhension des codes du numérique mais également une adaptation des process de chaque métier d’une entreprise. C’est pourquoi on parle en général de transformation digitale, pour rappeler qu’il s’agit bien d’une véritable mue numérique. 

Comprendre et réussir sa transformation digitale

Une démarche stratégique mutualisée

La transformation digitale désigne l’opération globale consistant à intégrer du digital dans les différentes activités d’une entreprise. Cette transformation concerne aussi bien la relation client, que la communication interne, les process de recrutement des RH, la paie des employés ou la supply chain. Il s’agit également d’une numérisation des données et des applications d’une entreprise pour mettre en place un système de collecte et de traitement en temps réel de la data. Une entreprise n’est pas obligée de digitaliser tous ses métiers pour effectuer cette transformation mais il est en revanche impératif de concevoir ce procédé comme une démarche stratégique mutualisée.  Une transformation digitale pensée de manière fragmentée peut à la fois brouiller l’image de l’entreprise auprès du public mais créer des confusions au sein des différents collaborateurs.  

Or l’objectif de la transformation digitale est exactement l’inverse. La digitalisation d’une entreprise est un moyen idéal de valoriser et moderniser l’image de votre marque d’une part mais aussi d’optimiser l’efficacité de vos process en interne.

Transformation digitale : établir une roadmap en fonction des besoins

Transformation digitale : établir une roadmap en fonction des besoins

 

Pour réussir sa transformation digitale, une entreprise doit donc organiser ses actions. Tout d’abord, il est fondamental d’effectuer un état des lieux du digital dans la situation actuelle de l’entreprise. Quelle est la nature de la relation digitale entre le client et la marque ? Quelle est l’image actuelle de l’entreprise sur le web ? Quels sont les outils digitaux utilisés par les collaborateurs ? Ces outils répondent-il aujourd’hui aux besoins de ces collaborateurs ?

Après ce premier état des lieux, vient le moment de définir les objectifs à atteindre avant de les organiser et de les prioriser pour établir une feuille de route.

La formation, une étape fondamentale dans la transformation digitale

Se doter des meilleurs outils digitaux est une bonne chose, avoir des collaborateurs capables de s’en servir correctement c’est encore mieux. La formation est peut-être l’étape la plus importante de la transformation digitale. Une application mal utilisée peut freiner des process. 

Une donnée incomprise ou mal interprétée peut conduire à de mauvaises décisions. Le choix d’un mot de passe à la sécurité trop faible peut également avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise. 

Tous ces cas de figure sont évitables grâce à une formation adaptée.

Les KPI, des indicateurs clés à surveiller

Toute implémentation d’une nouvelle solution informatique nécessite donc une formation préalable, mais aussi un suivi qui passe par la connaissance et l’observation de l’évolution des fameux Key Performance Indicators (KPI) , les indicateurs clés de performance.
Ces indicateurs vous permettront à la fois de suivre l’évolution de la relation client, de la productivité de vos collaborateurs ainsi que l’efficacité globale des process mis en place. Plusieurs solutions informatiques comme par exemple Axway Decision Insight, permettent de superviser l’activité de votre entreprise notamment à travers ces KPI.

Grâce à l’expertise de nos consultants dans le domaine du numérique, Mind7 Consulting accompagne régulièrement des entreprises dans leur transformation digitale dans des secteurs divers comme la banque ou la grande distribution. Nous pouvons vous aider à implanter des outils plus adaptés à vos besoins ainsi que former vos collaborateurs à leur utilisation. Si la transformation digitale est un défi, c’est avant tout une opportunité unique de conquérir de nouveaux marchés et d’améliorer l’image de votre entreprise.