Retour sur l’événement Think Summit 2019 organisé par notre partenaire IBM, le 8 octobre dernier. Cette journée fut riche en discussions et l’innovation était au coeur de toutes les keynotes et tables rondes. L’entreprise apprenante, le collaborateur augmenté, des thèmes qui répondaient à de nombreuses thématiques et pour lesquelles nous avons pu assister à d’intéressants retours d’expériences.

Le collaborateur augmenté

Nous avons donc eu de nombreuses présentations et retours d’expériences sur le collaborateur augmenté. Qu’est-ce que ce terme signifie ? Comment faire pour devenir un collaborateur augmenté ? Quels outils sont utilisés par les collaborateurs augmentés ?

Avec l’évolution des technologies et des méthodes de management, les employés ont dû faire face à de nombreux changements. Parmi ceux-ci, adapter leur façon de travailler a été le principal vecteur pour devenir un collaborateur augmenté.

Nous avons eu le retour d’expérience d’EDF, qui, comme beaucoup d’entreprises modernes, est passé à une organisation full digital et en flex office. Ces évolutions ont eu des répercussions sur les employés et leur manière de travailler au quotidien. Celles-ci ont placé l’adaptabilité au cœur de leur nouvelle manière de fonctionner.

Les collaborateurs augmentés s’adaptent donc, et utilisent de nouvelles méthodes de plus en plus répandues telle que l’agile afin d’être toujours plus performant.

Qui dit collaborateurs augmentés, dit entreprises augmentées. Celles-ci mettent tout en oeuvre pour proposer des services toujours plus proches des attentes des consommateurs, et toujours plus personnalisés. Tous les secteurs d’activités se mettent à la tendance. On parle aujourd’hui de solutions digitales dans divers domaines tels que la construction et gestion d’infrastructures, les cosmétiques ou encore dans le domaine de l’énergie.

Toutes ces nouvelles solutions permettent aux entreprises d’être plus performantes et de faire mieux ou plus rapidement que les Hommes. Mais alors qu’en est-il de la place de l’humain dans les années futures ?

L’IA ne remplacera pas l’Homme

Le discours s’est voulu rassurant, l’IA apportera de nombreuses évolutions positives et sera un réel accompagnateur. L’Homme a créé cette intelligence. C’est pour cela qu’elle ne pourra pas se passer de son savoir et de ses connaissances pour évoluer. L’IA n’aura pas pour objectif de remplacer les Hommes mais sera une aide et un accompagnateur précieux au quotidien.

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreux sujets d’innovation, et notamment des nouvelles perspectives professionnelles que cette technologie offrira. Une des speakers présente, Isabelle Rouhan, a d’ailleurs présenté son livre “Les métiers du futur”, qui répertorie les métiers liés aux nouvelles technologies et intelligences qui apparaîtront dans les 20 prochaines années. La collaboration sera le maître mot, un cercle vertueux entre l’Homme qui apprend à l’IA ce qu’elle doit restituer au client. L’adaptation sera de rigueur pour les salariés qui devront apprendre à travailler avec ces nouveaux collègues augmentés. Il devra y avoir également une acculturation des équipes à ces nouvelles méthodes de travail.

Prise de décision augmentée

Le collaborateur augmenté et l’entreprise apprenante ont déjà inspiré certaines startups, notamment sur le sujet de l’aide à la prise de décision. Un constat simple a été fait par la startup éditrice de logiciel Myrtea Metrics : les managers se sentent seuls pour prendre leurs décisions et n’ont pas assez de temps pour analyser toutes les données qui permettront de mettre la bonne action en place. Pour faire face à ce problème, Myrtea a vu le jour. Cet assistant virtuel utilise des technologies d’intelligence artificielle. Il analyse la donnée et recommande des actions à mettre en place selon le problème détecté. Réelle aide à la prise de décisions, l’utilisateur de la solution peut interagir facilement et rapidement avec Myrtea.

Ce type d’assistant virtuel appuie le fait que l’IA a de beaux jours devant elle et que cette intelligence épaulera et accompagnera les collaborateurs dans leur quotidien.