ACV : Analyse du Cycle de Vie

Qu’est-ce qu’une ACV ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux de vos services numériques, normalisée ISO 14044/40 et reconnue à l’international. Multicritère (carbone, eau, ressources naturelles etc…), elle évite les mécanismes de transfert de pollution et présente l’avantage d’être rapide (en comparaison d’un audit détaillé) et applicable à tout type de service numérique.  

L’ACV prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit « du berceau à la tombe » pour éviter les déplacements de pollution d’une étape à l’autre du cycle de vie. Cette méthode effectue une analyse entre les catégories “Terminaux utilisateur”, “Réseau”, “Infra” et “Equipe”.

Voici les différentes étapes : 

  • Définir le champs de l’étude 
  • Réaliser l’inventaire (collecter les données)
  • Traduire les données en impact environnemental
  • Interpréter les résultats et proposer des recommandations

Agir pour la transition écologique Toutes nos offres Green IT peuvent bénéficier du financement Tremplin de l’Ademe 

Une méthode normée 

L’ACV est la seule méthode normée permettant de mesurer l’impact environnemental d’un service numérique. Le cycle de normes ISO 14000 a été initialement composé de 4 normes, respectivement :

La norme ISO 14040 qui décrit les caractéristiques essentielles de l’ACV et les bonnes pratiques de conduite d’une telle étude. C’est la première norme du cycle, elle a été publiée en 1998.

Les normes ISO 14041 à 14043 ont été publiées par la suite, elles s’adressaient plus aux experts réalisant l’ACV et décrivaient plus précisément chaque étape.

Le cadre méthodologique général s’appuie exclusivement sur la norme NF EN ISO 14044 dont les exigences doivent s’appliquer lors de la réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie. Classiquement, sont traités en ce contexte les objectifs et le champ d’étude, les modalités de réalisation de l’Inventaire du Cycle de Vie ainsi que la méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux.

Vous souhaitez réaliser une ACV ?

Les avantages de l’ACV

L’Analyse du Cycle de Vie présente de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Voici quelques-uns de ces avantages :

ACV

Identification des impacts environnementaux

Amélioration de la conception des produits et services

Réduction des coûts

Réduction de l’empreinte carbone

Quelles sont les phases à prendre en compte quand on réalise une ACV ?

En suivant ces 4 étapes, il est possible de simplifier la réalisation d’une ACV tout en obtenant des résultats pertinents pour évaluer l’impact environnemental et mettre en œuvre des actions d’amélioration.

  1. Définir les objectifs de l’ACV : Il est essentiel de définir clairement les objectifs de l’ACV afin de se concentrer sur les aspects spécifiques que l’on souhaite évaluer. Par exemple, il peut s’agir de comparer différents produits ou d’initialiser une démarche d’éco-conception.
  2. Réaliser l’inventaire des données sur le cycle de vie (ICV) : L’ICV consiste à collecter des informations sur les flux entrants et sortants de matières et d’énergie à chaque étape du cycle de vie étudié. Il s’agit d’une sorte de comptabilité analytique des flux pour évaluer l’impact environnemental.
  3. Évaluer l’impact : À cette étape, les données techniques collectées sont traduites en impacts environnementaux. L’objectif est d’évaluer l’empreinte environnementale en termes de consommation de ressources, d’émissions, etc.
  4. Interpréter les résultats : Dans cette dernière étape, les impacts majeurs sont identifiés, des scénarios sont comparés, et des leviers d’action sont déterminés. Un plan d’actions peut alors être mis en place et communiqué pour répondre aux conclusions de l’ACV.

Un exemple d’ACV

Nous avons réalisé pour l’un de nos clients dans le secteur bancaire l’audit de ses applications, afin d’évaluer leur niveau d’éco-conception, couvrant à la fois le Front-end et le Back-end. 

À la demande de notre client, le périmètre de l’audit a été étendu pour inclure l’Infrastructure et l’équipe projet dès le début. Ce projet avait plusieurs objectifs :

  • Évaluer l’impact environnemental de l’application.
  • Analyser les facteurs qui influent sur l’application et formuler des recommandations pour le Front-end et le Back-end.
  • Proposer des solutions et des outils pour accroître l’autonomie de l’équipe sur ce sujet. 
  • Développer une méthode industrialisable pour l’ensemble des actifs IT de l’entreprise.

Agir pour la transition écologique N’oubliez pas que toutes nos offres Green IT peuvent bénéficier du financement Tremplin de l’Ademe

Vous souhaitez réaliser une ACV ?