ACV : Analyse du Cycle de Vie
Qu’est-ce qu’une ACV ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux de vos services numériques, normalisée ISO 14044/40 et reconnue à l’international. Multicritères (carbone, eau, ressources naturelles etc…), elle évite les mécanismes de transfert de pollution et présente l’avantage d’être rapide (en comparaison d’un audit détaillé) et applicable à tout type de service numérique.
L’ACV prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit « du berceau à la tombe » pour éviter les déplacements de pollution d’une étape à l’autre du cycle de vie. Cette méthode effectue une analyse entre les catégories “Terminaux utilisateur”, “Réseau”, “Infra” et “Equipe”.
Voici les différentes étapes :
- Définir le champs de l’étude
- Réaliser l’inventaire (collecter les données)
- Traduire les données en impact environnemental
- Interpréter les résultats et proposer des recommandations
Une méthode normée
L’ACV est la seule méthode normée permettant de mesurer l’impact environnemental d’un service numérique. Le cycle de normes ISO 14000 a été initialement composé de 4 normes, respectivement :
La norme ISO 14040 qui décrit les caractéristiques essentielles de l’ACV et les bonnes pratiques de conduite d’une telle étude. C’est la première norme du cycle, elle a été publiée en 1998.
Les normes ISO 14041 à 14043 ont été publiées par la suite, elles s’adressaient plus aux experts réalisant l’ACV et décrivaient plus précisément chaque étape.
Le cadre méthodologique général s’appuie exclusivement sur la norme NF EN ISO 14044 dont les exigences doivent s’appliquer lors de la réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie. Classiquement, sont traités en ce contexte les objectifs et le champ d’étude, les modalités de réalisation de l’Inventaire du Cycle de Vie ainsi que la méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux.
Les avantages de l’ACV
L’Analyse du Cycle de Vie présente de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Voici quelques-uns de ces avantages :
Identification des impacts environnementaux
Amélioration de la conception des produits et services
Réduction des coûts
Réduction de l’empreinte carbone