Pilotage des processus
Mind7 Consulting vous accompagne dans la maîtrise et la supervision
de vos processus

Les clés d'un pilotage de processus réussie

Le pilotage et la maîtrise des processus est aujourd’hui un élément essentiel pour les entreprises souhaitant accroître leur performance. 

Comment la mettre en place au sein de votre organisation ?

Voici quelques éléments clés pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelques références pour le pilotage de processus

Les fondamentaux du BPM (Business Process Management)

Supervision des flux de paiements d'une banque

Découvrir les fondamentaux du Process Mining en 5 minutes

Focus sur le Process Mining

Le suivi et la supervision des processus sont des leviers de performance essentiels pour les organisations. C’est le principe du Process Mining. Cette technologie vous permet d’explorer vos processus réels, autrement dit d’analyser vos événements tels qu’ils se sont réellement passés. 

Comment cela fonctionne ?

La solution de Process Mining va venir récupérer les données collectées dans le SI. Prenons l’exemple d’un SI transactionnel. L’objectif est de collecter les journaux d’événements dans l’ERP ou autres sources. Dans un cas de SIRH, on va s’intéresser aux processus liés aux CP, absences ou encore notes de frais. A partir de là, il faut faire correspondre les types d’événements avec les étapes métier. Enfin, on va pouvoir recréer les processus individuels de chaque étape du processus grâce au Process Mining. Il s’agit alors de reconstituer le cycle de vie.

Les solutions de Process Mining permettent également de contrôler les tâches répétitives et à non valeur ajoutée. C’est pour cela qu’elles peuvent être couplées à des solutions d’automatisation de processus, autrement dit RPA. Les tâches répétitives sont identifiées grâce à l’analyse des processus puis corrélées avec les coûts et délais associés. L’avantage de cette méthode est d’identifier les processus à automatiser, afin de réduire les coûts et les délais, pour ainsi augmenter les performances.

Mind7 Consulting aide ses clients à superviser leurs processus en s’appuyant sur des outils performants, comme la solution de Process Mining de Celonis, leader sur le marché. En effet, le cabinet Gartner classe Celonis comme leader mondial depuis 2018. Celonis détient la plus grande part de marché en ce qui concerne les secteurs industriels verticaux. On y retrouve notamment les domaines suivants : banque, assurance, services financiers, industrie manufacturière, secteur public, industrie pharmaceutique etc… La majorité des entreprises pharmaceutiques et entreprises pétrolières supervisent leurs processus grâce à la solution de Celonis. 

La solution de Process Mining de Celonis permet aujourd’hui l’exploration des processus pour apporter une vue d’ensemble aux utilisateurs métier. Prochainement, le logiciel permettra la prévention des problèmes et pourra fournir des recommandations de manière automatisée, et cela notamment grâce à l’IA et au machine learning. 

Zoom sur le BPM

Le BPM, ou Business Process Management permet la gestion des processus métier. Ces solutions permettent d’obtenir une vision uniforme des actions à effectuer. Ainsi, le temps de traitement des tâches et actions à réaliser est donc optimisé. 

Quels sont les bénéfices du BPM ?

Les bénéfices procurés par la mise en place d’une solution de BPM sont nombreux. On compte parmi eux :  

Les processus formalisés permettent une meilleure compréhension des enjeux pour les utilisateurs,

La productivité de l’entreprise est améliorée notamment grâce à la réduction des délais de réalisation, l’accélération des prises de décision, la suppression des tâches répétitives ou encore l’optimisation des coûts,

Les solutions de BPM permettent le monitoring des processus, ce qui favorise la mesure des performances,

La modélisation de vos processus en quelques clics si des dysfonctionnements sont détectés rend vos processus agiles ! 

Mind7 Consulting contribue au blog Organisation Performante.
Retrouvez tous les articles liés à la supervision de processus, les différents enjeux selon les secteurs, ou encore les solutions de supervision de processus.

Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre !