Order to cash

Vous cherchez à optimiser le traitement de vos commandes ? Alors, la mise en place d’un processus Order to Cash peut vous aider à tous les niveaux.

L’Order to Cash (O2C) comprend l’ensemble des processus métier impliquant la réception et le traitement des demandes clients pour des biens ou des services. Il s’agit d’un terme de niveau contextuel utilisé pour décrire la composante financière des ventes aux clients. 

Order to cash : une autre manière de traiter vos commandes

Il s’agit du processus commercial qui couvre l’intégralité du système de traitement des commandes. Il va de la réception de la commande jusqu’au moment où le paiement est effectué et qu’une entrée est enregistrée dans vos livres comptables. Cela commence donc, au moment où un client passe une commande. Tout ce qui se produit avant cette date est liée aux fonctions de communications, de marketing ou des ventes. Cependant, il est important de noter que ces fonctions ne s’arrêtent pas immédiatement lorsqu’un client a passé une commande. En effet, les activités principales se situent généralement dans la phase de la relation client qui précède le début du cycle O2C.

Order to cash : une autre manière de traiter vos commandes

L’Order to Cash impacte tous les processus métier

Le cycle O2C est important pour les entreprises souhaitant maintenir des opérations fluides. Les activités O2C peuvent avoir un impact sur la gestion de la supply chain, la gestion des stocks et la main-d’œuvre requise. L’optimisation du processus O2C peut produire des avantages remarquables qui se répercutent dans toute l’entreprise. De la même manière, si un goulot d’étranglement se produit dans l’une des étapes de l’O2C, les opérations peuvent être négativement affectées ou interrompues. De plus, les entrées de trésorerie et le fonds de roulement d’une entreprise sont déterminés par les fonctions O2C. Un retard dans la facturation ou le recouvrement des paiements peut interrompre tous les processus métier qui nécessitent des dépenses, comme la paie.

Le bon déroulement une process Order to Cash passe par un traitement de qualité de la demande client. Une réduction des étapes de ce traitement garantit également des coûts moins élevés.  Enfin un temps de  cycle réduit est essentiel pour un process Order to Cash rentable. Ce dernier point garantit des délais de fournitures ou de livraison de produit plus courts.

Les activités O2C ont un impact sur les opérations dans toute l’organisation, y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks et la main-d’œuvre. Elles concernent toutes les étapes suivantes : 

  • Gestion des commandes
  • Gestion du crédit
  • Exécution de la commande
  • Expédition de la commande
  • Facturation client
  • Comptes débiteurs
  • Collections de paiement
  • Rapports et gestion de données

Une mise en place complexe à accompagner

Order to cash, une mise en place complexe à accompagner

Mettre en place un processus O2C est complexe tant ses applications sont nombreuses et globales. Dans la plupart des entreprises, les employés doivent basculer manuellement entre différents systèmes et applications pour transférer des données (conversion des informations d’un système de facturation électronique vers un système de gestion des débiteurs, par exemple), ce qui peut entraîner plus d’erreurs, de temps et de stress.

De plus, les cadres sont voués à manquer de données sur les délais de traitement. Les flux de travail traversent différentes applications, de sorte que les informations ne sont pas toujours à jour.

Heureusement, les différentes fonctions impliquées dans O2C peuvent être considérablement améliorées grâce à l’utilisation d’une solution logicielle intégrée. Vous pouvez rationaliser votre processus O2C du début à la fin pour servir les clients plus rapidement et plus efficacement, minimiser les erreurs et les retards et garantir que les données de performance ont un impact maximal sur l’entreprise.

Les experts de Mind7 Consulting peuvent vous accompagner dans le déploiement de cette solution logicielle dans votre entreprise.  A vos côtés, nous analyserons toutes les étapes de traitement pour vous garantir un processus Order to Cash sur mesure, adapté à vos besoins.