Image for Data Engineering
Offres

Data Engineering

Révélez et analysez les données stratégiques de votre entreprise pour faciliter votre prise de décision.

La Data Engineering a pour objectif de construire des solutions (collecte fluide, stockage et exploitation des données) prenant en compte de grandes quantités de données.

Vous êtes confrontés à une de ces problématiques ?

Nous pouvons répondre à vos besoins

  • Vous avez des données non structurées
  • Vous souhaitez homogénéiser et nettoyer vos données
  • Vous souhaitez faire des analyses et prédictions
  • Vous avez besoin de vous appuyer sur vos données pour prendre des décisions éclairées

Depuis plus de 10 ans, notre cœur de métier est le traitement de la donnée, sous toutes ses formes, pour permettre à nos clients de l’analyser, de la maîtriser et de la représenter visuellement sous forme de tableau de bord.

Nous proposons deux méthodes de collecte de données :

  • L’extraction des données, celles-ci étant ensuite analysées et traitées dans un datawarehouse, que nous connectons à un outil de data visualisation

  • La création d’un modèle de données que vous pourrez utiliser pour vos analyses

icone offre

Et si nous vous accompagnons dans la maîtrise de vos datas ?

Nous contacter

Nos différenciateurs.

  • Consultants experts

    certifiés : Power BI et Talend

  • Une dizaine de projets sur ce domaine

    (Dassault Aviation, FUNECAP…)

SEO offre
icone bénéfice offre

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Améliorer la qualité des données
  • Historiser la donnée
  • Aider à prendre des décisions
  • Réduire le coût de maintenance et de la non qualité
  • Accéder en temps réel à l’information / aux données
  • Avoir un état des lieux de son entreprise (bilan, rapport en temps réel etc…)
  • Centraliser et sécuriser la donnée
  • Traiter rapidement de gros volumes de données

MISSIONS RÉALISÉES

5 jours pour mettre en place votre projet de tableau de bord

Voir le cas client
livre blanc

Comment être plus performant dans sa relation client ?

Télécharger le livre blanc

Pourquoi déterminer et suivre vos KPI ?

Les KPI (Key Performance Indicator) ou en français indicateurs clés de performance (ICP) sont utilisés pour l’aide à la décision des entreprises. Ils évaluent la performance de l’activité. Ces indicateurs orientent la démarche de progrès. Ils peuvent être collectifs ou personnels. Les KPI sont nécessairement en phase avec la stratégie choisie et dépendent beaucoup du contexte. 

Les indicateurs alimentent des tableaux de bord de gestion, qui doivent être mis à jour en temps réel. Ils peuvent également figurer dans des tableaux de bord prospectifs. En effet, ils servent aussi à évaluer l’atteinte d’un objectif stratégique ou la mise en œuvre d’un élément qui y participe. 

 

 

Une analyse visuelle et d’aide à la décision 

Certaines plateformes proposent un grand nombre d’assets personnalisables, de la 3D voire de la réalité augmentée. Ces interfaces visuelles sont la plupart du temps accessibles simplement depuis un ordinateur ou smartphone, via navigateur ou par le biais d’une application dédiée. Ainsi, vous pouvez être connecté en permanence avec l’activité de votre entreprise. La plupart du temps, un système d’alertes est disponible pour vous prévenir lorsque une anomalie survient dans vos données. Ces alertes sont paramétrées sur des seuils liés à des volumes anormaux, détectés dans vos flux.

Les indicateurs clés de performance sont constitués à partir de données extraites du système d’information de l’entreprise. Les outils dévolus au traitement des KPI combinent l’extraction des données en rapport avec l’indicateur clé recherché et la présentation des résultats sous forme de tableau de bord

Les KPI se retrouvent souvent au centre des logiciels d’Analytics ou de Business Intelligence. Ceux-ci exploitent la Data pour produire des tableaux de bord. Plus récemment  sont apparus les outils d’Intelligence Opérationnelle et de Process Intelligence qui s’inspirent des mécaniques de la BI. Ils offrent ainsi des axes d’analyse plus étendus que les solutions d’analyse classique

Les solutions d’analytics permettent donc de prendre de la hauteur sur votre activité en temps réel. Les graphiques à votre disposition peuvent vous présenter l’évolution des KPI que vous avez choisis de surveiller en priorité. Si des incidents ont tendance à se répéter dans le traitement des commandes ou les flux de transactionnels,  les plateformes d’analytics vous informeront sur la fréquence de ces incidents et l’impact sur votre activité. Ces analyses constituent un support sérieux et fiable pour appuyer vos décisions stratégiques.

Demande de contact personnalisé

Notre expert en Data Engineering répond à vos questions

portrait expert

Alexis Bourdeau

Directeur de projet- Pôle Data

    Découvrez nos autres offres.