Méthode Agile
Mind7 Consulting vous accompagne dans la mise en place de la méthode Agile

Des projets plus performants grâce à la méthode Agile​

L’organisation Agile est de plus en plus répandue au sein des organisations.
De nombreux avantages découlent de cette méthode : souplesse dans la gestion de projet, organisation optimisée…

Comment la mettre en place au sein de votre organisation ?

Voici quelques éléments clés pour vous accompagner dans cette démarche.

Découvrez le témoignage de Jerémy Amourous, DSI de Colissimo


Jérémy Amourous, DSI de Colissimo, revient sur les bénéfices de la culture Agile après l’avoir expérimentée au sein de son organis
ation.

Quelques références liées à la méthode Agile

Comprendre et appliquer la méthode Agile à travers Scrum

Méthode Agile : comment la mettre en pratique ?

Pour aller plus loin avec la méthode Agile ...

Tout d’abord, la méthodologie Agile Scrum est un système de gestion de projet. Celui-ci repose sur le développement incrémental. C’est à dire que chaque itération se compose de sprints allant de deux à quatre semaines. Ainsi, l’objectif de chaque sprint étant de mettre en place d’abord les fonctionnalités les plus importantes et donc de sortir un produit potentiellement livrable. D’autres fonctionnalités sont également intégrées au produit lors des sprints suivants et sont ajustées en fonction des commentaires des parties prenantes mais aussi des clients et cela entre les sprints.

Alors que d’autres méthodes de gestion de projet mettent l’accent sur la construction d’un produit entier en une seule itération du début à la fin, la Méthodologie Agile Scrum se concentre sur la livraison de plusieurs itérations d’un produit afin de fournir aux parties prenantes la valeur commerciale la plus élevée en un minimum de temps.

Par ailleurs, la méthodologie Agile Scrum présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle encourage les produits à être construits plus rapidement, puisque chaque série d’objectifs doit être achevée dans le délai de chaque sprint. Elle exige également une planification et une fixation des objectifs fréquentes, ce qui aide ainsi l’équipe à se concentrer sur les objectifs du sprint en cours et à accroître sa productivité.

De même, le développement d’un logiciel agile fait donc référence aux méthodologies de développement logiciel centrées principalement sur l’idée de développement itératif, où les exigences et les solutions évoluent grâce à la collaboration entre des équipes interfonctionnelles qui s’auto-organisent. Finalement, la valeur ultime du développement agile est qu’il permet aux équipes de fournir de la valeur plus rapidement, avec une qualité et une prévisibilité accrues, et une plus grande aptitude à réagir au changement.

Qu’est-ce que le projet Scrum ?

Tout d’abord, la gestion de projet Scrum est l’une des méthodologies Agile les plus populaires utilisées notamment par les chefs de projet.

C’est pourquoi la méthodologie Scrum se caractérise principalement par de courtes phases ou “sprints” lorsque le travail du projet a lieu. Ensuite, au cours de la planification du sprint, l’équipe projet identifie une petite partie du champ d’application à réaliser au cours du sprint à venir. 

Enfin, à la fin du sprint, ce travail doit être prêt à être livré au client. Ainsi, le sprint se termine par une revue du sprint et une rétrospective – ou plutôt par les leçons apprises.

méthode agile
méthode agile

Ce cycle est alors répété tout au long du cycle de vie du projet jusqu’à ce que l’intégralité de la portée ait été livrée.

À bien des égards, cela reflète les aspects de la gestion de projet traditionnelle. Toutefois, l’une des principales différences réside dans la manière dont on crée des parties “expédiables” du projet en cours de route plutôt que de tout livrer à la toute fin. En conclusion, cela permet au client de se rendre compte de la valeur du projet tout au long du processus plutôt que d’attendre la fin du projet pour en voir les résultats. 

Quelle est la différence entre la méthode Agile
et la méthode Scrum ?

À première vue, il est facile de comprendre pourquoi la méthode Agile et la méthode Scrum peuvent souvent être confondues. En effet, elles reposent toutes deux sur un processus itératif. Autrement dit, une interaction fréquente avec le client mais aussi une prise de décision collaborative. 

En réalité, la principale différence entre la méthode Agile et la méthode Scrum est que, si la méthode Agile est une philosophie de gestion de projet qui utilise un ensemble de valeurs ou de principes fondamentaux, la méthode Scrum est une méthodologie Agile spécifique qui est davantage utilisée pour faciliter un projet.

Il est important de se rappeler que, bien que la méthode Scrum soit une approche Agile, la méthode Agile quant à elle, ne signifie pas toujours la méthode Scrum. En effet, il existe de nombreuses méthodologies qui adoptent une approche Agile de la gestion de projet. 

En résumé, l’organisation Agile est de plus en plus répandue au sein des organisations. Notamment par le fait que de nombreux avantages découlent de cette méthode. Comme par exemple : la souplesse dans la gestion de projet, organisation optimisée…

Des questions ?
Nous sommes là pour vous répondre !