Les KPI prennent le pouls de l’entreprise

Des indicateurs qui nourrissent les tableaux de bord

Les KPI (Key Performance Indicator) ou en français indicateurs clés de performance (ICP) sont utilisés pour l’aide à la décision des entreprises. Ils évaluent la performance de l’activité. Ces indicateurs orientent la démarche de progrès. Ils peuvent être collectifs ou personnels. Les KPI sont nécessairement en phase avec la stratégie choisie et dépendent beaucoup du contexte. 

Les indicateurs alimentent des tableaux de bord de gestion, qui doivent être mis à jour en temps réel. Ils peuvent également figurer dans des tableaux de bord prospectifs. En effet, ils servent aussi à évaluer l’atteinte d’un objectif stratégique ou la mise en œuvre d’un élément qui y participe. 

Les indicateurs clés de performance sont constitués à partir de données extraites du système d’information de l’entreprise. Les outils dévolus au traitement des KPI combinent l’extraction des données en rapport avec l’indicateur clé recherché et la présentation des résultats sous forme de tableau de bord.

kpi mind7 consulting

Des solutions à la croisée de différents domaine

Les KPI se retrouvent souvent au centre des logiciels d’Analytics ou de Business Intelligence. Ceux-ci exploitent la Data pour produire des tableaux de bord. Plus récents, les outils d’Intelligence Opérationnelle et de Process Intelligence qui s’inspirent des mécaniques de la BI. Ils offrent ainsi des axes d’analyse plus étendus que les solutions d’analyse classique.

Il existe pléthore de solutions sur le marché, ne pouvant être exhaustif ici, voici ci-dessous les plus populaires. On trouve en tête de liste les éditeurs les plus connus comme Axway, SAP Analytics Cloud, Salesforce Analytics Cloud, IBM Cognos, Crystal Reports, Board, Tableau, Sisence, Qlik, MicroStrategy Entrerprise Analytics, Yellowfin, Zoho Analytics et Qualios. De nombreuses solutions dont les noms sont moins familiers. Notamment Reeport, Bold BI ou Dasheroo, qui réussissent à drainer des clients importants comme Volkswagen, Dior, Carrefour ou encore BNP Paribas.

Le choix de la solution dépend surtout de l’activité à mesurer. Les KPI étant très différents d’un service à l’autre. Le service marketing d’un site d’e-commerce cherchera par exemple à savoir quel est le nombre de visiteurs unique. Ou encore le montant du panier moyen, le ratio entre consultation de la fiche d’un produit et achat. Dans les RH, on évaluera plutôt les délais moyen de recrutement, la survie à la période d’essai ou le taux de demandes pourvues.

Exemples concrets

kpi cas concret mind7 consulting

ADI (Axway Decision Insight) est un outil de Business Activity Monitoring (BAM). Il permet de superviser en temps réel des activités alimentées par des flux d’informations. ADI assure la visualisation de cette data, grâce des tableaux de bord qui mettent en valeur les KPI. Il est utilisé par des banques de premier plan qui ont besoin d’aide pour assurer leurs missions de supervision.

Monoprix utilise agrément ADI, cantonné au site d’e-commerce et à la supply chain dans premier temps. La solution a rapidement essaimé dans les autres services. Aujourd’hui, il contrôle si les transactions remontent bien dans le SI depuis les nouvelles caisses. Il assure la supervision des campagnes de promotions et le ratio entre le rayon avec des promotions et le passage en caisse. 

Mitsubishi Electric utilise la solution de Board pour donner aux utilisateurs un accès en temps réel à des données transactionnelles précises. Cela permet également un reporting rapide grâce à des tableaux de bord et des analyses d’indicateurs clés de performance (KPI). Enfin, l’utilisateur peut effectuer des prévisions et des budgets. L’entreprise apprécie sa capacité à combiner de manière transparente la BI et la gestion des performances de l’entreprise.

Chez Siemens, grâce à Tableau, l’équipe IT peut générer des rapports de gestion. L’entreprise à même crée un nouveau service, appelé Integrated Reporting and Analytic Metrics (iRAM). Notamment pour fournir aux employés un accès sécurisé à plus de 15 000 vues et rapports. Plus de 200 sources de données ont été utilisées, pour proposer plus de 7 milliards de lignes de données, classées par rubriques. Tableau Server donne aux utilisateurs un accès sécurisé aux informations et aux tableaux de bord, directement depuis leur navigateur.