Instant Payment

Avec la diffusion des smartphones et du commerce électronique, la digitalisation de l’économie et des banques de détail a entraîné une accélération générale des paiements. Les clients effectuent des achats sur Internet n’importe où et à tout moment, y compris le soir, les week-ends et les jours fériés, périodes pendant lesquelles la plupart des paiements électroniques traditionnels ne sont pas opérationnels. Les fournisseurs, quant à eux, veulent avoir la certitude d’être payés dès qu’ils vendent leurs biens et services. En 2015, on a échangé 27 000 milliards d’euros en transactions scripturales et les virements SEPA ont pesé plus de 50% des échanges en valeur, soit près de 14 000 milliards d’euros. Dans ce contexte, la demande d’un système de paiement instantané ou instant payment sécurisé est devenue de plus en plus pressante en Europe.

Instant payment : une initiative européenne

Pour être en phase avec cette demande, le Conseil européen des paiements (EPC) a lancé en 2017 le premier Instant Payment paneuropéen appelé SCT Inst (SEPA Credit Transfer Inst). Il a pour objectif d’améliorer ses services de paiement. SCT Inst est un système d’instant payment conçu pour les paiements P2P, (Peer to Peer) B2C(Business to Customer) et B2B(Business to Business).
Cependant, contrairement au SEPA, la participation au SCT Inst n’est pas obligatoire pour les institutions financières. 

instant payment : une initiative européenne

Des transactions effectuées en moins de dix secondes

Ces instants payments sont des paiements électroniques qui sont traités en quelques secondes et crédités d’une banque à une autre sans intermédiaire. Ainsi, le payeur et le bénéficiaire reçoivent une confirmation immédiate et l’ensemble du processus est terminé rapidement. 
Les  Instants Payments : 

  • s’effectuent en euros
  • ne doivent pas dépasser 15 000 euros
  • se font en 10 secondes maximum
  • ne sont pas révocables
  • sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an
  • ne sont pas dépendants des mécanismes de compensation et des règlements interbancaires.

Instant payment : un système simple et facteur de croissance

Instant payment : Un système simple et facteur de croissance

Pour une entreprise européenne, l’Instant Payment est donc une fonctionnalité qui permet  de faciliter grandement les transactions avec des clients ou d’autres entreprises des Etats membres et surtout de réduire les délais. Facile d’accès, moins coûteux, il ne nécessite ni carte bancaire ni chèque. C’est également un moyen de paiement très sécurisé et peut s’appliquer à tout type de produits et de services ainsi qu’a tout type d’utilisateurs

Les Instant Payment ont un énorme potentiel de croissance dans le monde entier. De nombreux pays ont déjà mis en œuvre des systèmes de paiement en temps réel et il y a fort à parier que ce format devienne un jour la norme.

Une mise en place généralisée mais encore soumise à de strictes conditions

Selon l’EPC, plus de 2000 banques européennes ont mis en œuvre le système SCT Inst en 2019, permettant ainsi l’émission et la réception de paiements instantanés.  La plupart des banques françaises proposent aujourd’hui l’Instant Payment, depuis un ordinateur et même depuis une application mobile. 

Si la mise en place de l’Instant Payment pour une entreprise peut donc représenter un réel atout, lancer un tel projet pour une entreprise nécessite une infrastructure adéquate en conformité avec la Directive européenne sur Services de Paiements n°2 (DSP2) entrée en vigueur en janvier 2018. Elle impose notamment une communication sécurisée entre les TPP (Third Pary Provider) et les établissements bancaires et des conditions d’authentification très poussées. Pour être en phase avec ces aspects techniques, Mind7 peut vous accompagner et développer les solutions les plus adaptées à vos besoins transactionnels.

Notre expertise sur les sujets IT et nos projets menés auprès de plusieurs établissements bancaires vous garantissent un résultat conforme, sûr et opérationnel.