Digitalisation

Pour rester compétitives, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent amorcer leur digitalisation. Une démarche qu’il convient de clarifier, d’organiser et d’accompagner.

Digitalise-moi un mouton !

Digitalisation, transformation digitale, transformation numérique, les termes fleurissent et nourrissent tous les fantasmes autour du Big Data, de l’internet des objets ou encore de l’intelligence artificielle.  Les entreprises sont bien souvent sommées de se digitaliser sous peine de disparaître du marché, sans bien saisir les enjeux de cette mutation. Si l’urgence de la digitalisation est réelle pour les entreprises, ce process est surtout l’occasion  de gagner en efficacité, de réduire ses coûts et même de toucher de nouveaux clients.

digitalisation

Plus que du buzz, de la digitalisation !

La digitalisation, ce n’est pas simplement se doter d’un site internet ou faire le buzz sur les réseaux sociaux. La transformation digitale est moins une affaire de communication qu’un changement global de paradigme pour une entreprise. Elle consiste à intégrer de manière globale les outils digitaux au sein du fonctionnement même de la société. Se digitaliser ne se limite donc pas à la relation client mais également à des métiers internes comme les fonctions juridiques, RH ou encore comptable.

Dans cet esprit, la digitalisation comprend aussi la numérisation de tout ou partie des données d’une entreprise. D’une part à des fins de stockage mais également et surtout pour organiser la collecte et le traitement de ces données en temps réel. Cette opération permet ensuite à l’entreprise de superviser l’ensemble de son activité et de prendre des décisions stratégiques.

Donner du sens à sa digitalisation

donnez du sens à sa digitalisation


La digitalisation est une nouvelle direction mais aussi une quête de sens. Pour réussir la digitalisation de votre entreprise, analyser vos besoins constitue l’étape prioritaire. Comment l’entreprise se définit-elle dans l’espace numérique ? Quelle est l’image que vous cherchez à donner à votre marque ? Quels process souhaiteriez vous optimiser par le biais d’outils numériques ? Avez-vous, par exemple, l’impression qu’une partie de vos activités échappe à votre supervision ?

Des interrogations nombreuses et parfois contradictoires, mais cette phase de brainstorming et d’analyse est nécessaire pour établir le chemin digital que vous souhaitez emprunter. Ces étapes vous permettront d’établir une feuille de route détaillée pour ne pas se perdre en chemin et rester cohérent tout au long de votre transformation digitale.

Faire appel à Mind7 Consulting pour cerner vos besoins et dessiner cette roadmap peut se révéler une solution très efficace. L’internet des objets, le machine learning, la data, le Robotic Process Automation sont des sujets techniques et l’expertise de consultants dans le domaine est une aide bienvenue pour déblayer le terrain et commencer votre chantier numérique.


Former ses collaborateurs au digital

Une autre problématique souvent rencontrée par les entreprises au cours de la transformation digitale concerne la formation des collaborateurs. Au cours de sa digitalisation, une entreprise se dote progressivement de nouveaux outils numériques. Ces derniers peuvent rapidement  faciliter le traitement des données ou rendre des process plus efficaces. Pour cela, la formation des collaborateurs à l’utilisation de ces différents outils est indispensable et peut prendre différentes formes. Certaines entreprises ont même développé des assistants virtuels pour guider les employés dans la maîtrise de nouveaux logiciels ou process.

Quand nous développons ou implémentons des solutions informatiques sur mesure pour la transformation digitale de nos clients, nous nous efforçons de leur donner toutes les clefs nécessaires à l’utilisation optimale de ces solutions. Un suivi et une analyse des retombées de cette digitalisation est également possible à nos côtés.

Récoltez les fruits de votre digitalisation grâce aux KPI

Une fois digitalisée, votre entreprise va continuer à évoluer dans l’espace numérique. La collecte des données va s’intensifier, tant au niveau de vos ventes auprès des clients que l’activité de vos collaborateurs. La transformation digitale est le début d’une nouvelle ère pour votre entreprise, celle de l’analyse en temps réel. La pertinence de cette analyse passe par la compréhension des KPI, les indicateurs clés de performance.

Grâce à l’implémentation de solution simples et intuitives comme Axway Decision Insight, nous pouvons vous aider à décrypter facilement ces KPI et en tirer des décisions stratégiques pour votre entreprise. 

Si la digitalisation peut sembler une démarche intimidante de complexité, il s’agit en réalité d’une formidable opportunité pour une entreprise qui souhaite se réinventer avec l’input de l’ensemble de ces métiers tout en poursuivant des objectifs ambitieux.

Former ses collaborateurs au digital