Dashboard dynamique

Tableau de bord statique Vs dashboard dynamique

Le Dashboard ou tableau de bord est une représentation visuelle d’informations nécessaires à la réalisation d’un ou plusieurs objectifs. Tous les renseignements sont regroupés sur un écran unique. Cela dans l’objectif de donner une vue globale d’une situation en un clin d’œil. Les informations sous diverses formes comme des KPI, un tableau croisé dynamique des ventes, une ligne qui suit l’évolution des stocks; un diagramme coloré, une jauge ou un graphique.

Techniquement, le Dashboard doit inclure plusieurs sources de données et doit permettre à l’utilisateur de construire des tableaux de bord basés sur son profil métier. Par exemple, un manager va utiliser un Dashboard pour mener à bien un projet de campagne marketing. Ou encore pour suivre la performance des ventes d’un produit. Ces tableaux permettent ainsi aux managers d’évaluer la performance opérationnelle, idéalement en temps réel. 

La pression du temps réel et le besoin d’interaction avec le tableau de bord rendent nécessaire la création d’un dashboard dynamique. Hérités de la BI, les Dashboards statiques n’ont plus aucun intérêt dans le monde actuel. Les chiffres seuls ne suffisent plus et ont besoin d’être enrichis par d’autres informations sur leur contexte (une situation métier avec des données internes et externes) et leur nature (analyses qui expliquent comment les indicateurs sont liés les uns aux autres).

Pour suivre les besoins, le Dashboard dynamique doit être créé à la demande. Les utilisateurs métier peuvent alors répondre à leurs interrogations de façon quasi immédiate. De plus en plus d’éditeurs proposent des tableaux de bord dynamiques. Ces derniers s’accompagnent d’un « Data storytelling », afin que les données racontent une « histoire ! »

mind7 dashboard dynamique

Les éditeurs de solutions de BI tous convertis

Sans grande surprise, la grande majorité des éditeurs de plateformes de Business Intelligence possèdent une fonctionnalité de création de Dashboard dynamique. IBM Cognos, SAP, SAS, Salesforce, Sisense, Tableau, Qlik ou encore Zoho intègrent désormais cette option pour rester dans la course. 

Selon Gartner, la fin de l’année 2020 sera celle de la mort du tableau de bord. Selon leurs analystes, le temps que les utilisateurs passent à utiliser des tableaux de bord diminuera. Le passage à des récits de données en contexte (Data storytelling) signifie que les informations les plus pertinentes seront transmises à chaque utilisateur en fonction de son contexte, de son rôle ou de son utilisation. Ces informations dynamiques s’appuient sur des technologies telles que l’analyse avancée, le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies et la collaboration.

Des réalisations probantes

La solution de Tableau propose aux agriculteurs des tableaux de suivi dynamique de leurs cultures. En récupérant les données en temps réel issues de différents capteurs (ensoleillement, minéralisation du sol, humidité, etc.). Ils peuvent ainsi adapter l’irrigation, l’apport en engrais et planifier les récolte au meilleur moment.

Waibi Dashboard, un outil à des destination des comptables, fournit des tableaux de bord dynamiques sectoriels. Chacun se focalise sur des problématiques spécifiques aux professionnels de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et même les professions libérales. L’interaction avec le Dashboard permet au client de mettre en place une solution. Qu’il s’agisse d’alléger la masse salariale, d’optimiser sa fiscalité ou encore d’obtenir une réponse très rapidement.