Business Intelligence
Mind7 Consulting vous accompagne dans l'analyse de vos datas en temps réel

La Business Intelligence fait parler vos datas

La Business Intelligence permet la centralisation et restitutions de vos données.
Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises car elle permet notamment la prise de décisions éclairées. 

Comment la mettre en place au sein de votre organisation ?

Voici quelques éléments clés pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelques références de Business Intelligence

Quel est l'avenir de la Business Intelligence ?

Webinar présenté par notre société éditrice d’un assistant virtuel d’aide à la prise de décision,
Myrtea Metrics

Bonnes pratiques et conseils pour construire vos tableaux de bord

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Commençons par le commencement en se penchant sur ce qu’est la Business Intelligence. Plus communément appelée “BI”, désigne l’informatique décisionnelle qui permet aux utilisateurs, le plus souvent des dirigeants ou managers, d’analyser leur activité et d’en tirer des conclusions afin de mieux la piloter.

La Business Intelligence voit le jour grâce à Hans Peter Luhn en 1958 lorsqu’il se sert des solutions IT afin d’exploiter les différentes données disponibles dans les organisations. En 1970, c’est l’arrivée des infocentres qui vont alors mettre la BI sur le devant de la scène.

Howard Dresner, Chef de Recherche pour Dresner Advisory Services va utiliser la Business Intelligence dans le stockage des données ainsi que dans l’optimisation des systèmes d’analyse. Au sein des organisations, les personnes décisionnaires sont de plus en plus face à de grosses quantités de données à traiter, ce qui peut amener à un ralentissement des différents services si elles ne sont pas traitées à temps.

On va par la suite parler de “Datawarehouse”, autrement dit des entrepôts de données qui symbolisent la naissance de la Business Intelligence actuelle venant répondre aux problématiques précédemment citées, dans les entreprises.

Ces derniers servaient à la prise de décisions et la transformation de données en informations exploitables, avant de devenir un service à part entière dispensé par des équipes BI avec des solutions s’appuyant sur l’IT.

Et aujourd’hui ?

La BI regroupe donc à la fois les outils et les méthodes pour transformer les données brutes en informations qui font sens. Et ce dans le cadre de prises de décisions dont les processus ont été étudiés (BPM). L’objectif est bien sûr d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. La BI fait donc désormais partie intégrante des entreprises, afin d’identifier et extraire des informations précieuses du nombre conséquent des données qu’elles possèdent. Une façon de consolider les informations dont votre organisation dispose.

La Business Intelligence va permettre de tirer des informations précieuses comme les veilles concurrentielles, les tendances de marché, mais aussi les occasions manquées grâce aux similitudes constatées. L’objectif ? Améliorer la capacité de prises de décisions pertinentes au sein de votre activité.

Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation d'un système de Business Intelligence :

Avec une solution de BI, il est possible pour les entreprises de créer des rapports en un seul clic, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources. Il permet également aux employés d’être plus productifs dans leurs tâches.

La BI contribue également à améliorer la visibilité de ces processus et permet d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.

Le système BI fixe la responsabilité dans l’organisation, car il doit y avoir quelqu’un qui doit assumer la responsabilité et l’appropriation des performances de l’organisation par rapport aux objectifs fixés.

Le système BI aide également les organisations en tant que décideurs à obtenir une vue d’ensemble à travers les fonctionnalités typiques de la BI comme les tableaux de bord et les cartes de score.

La BI élimine toute la complexité associée aux processus métier. Grâce à l’automatisation mise en place, cette dernière permettra d’avoir une vue sur des analyses prédictives et comparatives, sur des modélisations informatiques ainsi qu’à d’autres ressources..

Les logiciels de BI ont démocratisé leur utilisation, permettant même aux utilisateurs non techniques ou non analystes de collecter et de traiter les données rapidement. Cela permet également de mettre la puissance de l’analyse entre les mains de nombreuses personnes.

Répondre à vos enjeux métiers

La BI a pour but de donner plus de responsabilités aux collaborateurs. Les entreprises ont constaté que le fait de permettre aux employés d’accéder aux données analytiques et opérationnelles et d’en assurer le suivi améliore l’efficacité du travail et l’atteinte des objectifs en contrôlant les efforts en temps réel parallèlement au business plan

La puissance de la BI donne à vos équipes la possibilité de raconter leurs histoires de données, de travailler plus rapidement, plus intelligemment et d’adopter un espace de travail plus ouvert et plus transparent. 

Mind7 Consulting contribue au blog Organisation Performante.
Retrouvez tous les articles liés à la Business Intelligence : les enjeux selon les différentes secteurs d’activités, ou encore les solutions de BI.

Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre !