Aris

Le process mining pour tous

ARIS est la propriété de Software AG depuis 2010, qui l’a racheté à une start-up qui avait lancé le produit en 2009. La firme allemande considère le process mining comme le meilleur outil pour conduire les entreprises sur le chemin de la performance.

Software AG propose trois versions d’ARIS. Dont une version gratuite nommée ARIS Elements. En effet, cette dernière propose toutes les fonctions de base et permet de s’initier à l’analyse des processus. Mise à disposition sous forme de SaaS, elle est limitée à 10 utilisateurs et 250 000 processus. Par ailleurs, elle offre 1 Go de stockage.

Les deux autres versions son payantes : ARIS Advanced et ARIS Entreprise. Cette dernière est exclusivement « on premise » et sur devis. SaaS, ARIS Advanced a un tarif évolutif sur la base de 200 euros par utilisateur et par mois, avec 10 Go de stockage et 1 million de processus.

Aris Process Mining offre une vue à 360 degrés de l’entreprise. La solution permet ainsi de comprendre les processus et leurs dépendances. Afin de trouver des modèles, des anomalies et des possibilités d’amélioration. Elle donne la possibilité de comparer les processus préconçus aux processus actuels. Et cela pour voir s’ils s’exécutent comme prévu et le cas échéant, on peut apporter des changements avant qu’ils n’aient un impact. 

aris pricess mining

Les promesses d’ARIS

ARIS exploite les données de processus et vous fait découvrir comment l’entreprise fonctionne réellement. La solution guide l’utilisateur dans l’analyse des KPI de processus. Elle permet notamment d’identifier automatiquement les modèles qui les influencent par le biais de l’IA. Ces analyses mettent en lumière les faiblesses et il devient plus facile de résoudre les écarts.

L’outil de Software AG favorise une approche factuelle de la prise de décision. Ainsi, il donne à chacun les moyens d’agir grâce à des analyses en libre-service. Ou encore des alertes sur les indicateurs clés de performance et des tableaux de bord graphiques pour l’établissement de rapports. Il dispose de fonctions pour simuler des scénarios afin d’identifier des moyens efficaces d’améliorer les processus. ARIS vise à accroître l’agilité et l’efficacité. Il aide décider des changements de processus pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il assure aux dirigeants de choisir les bonnes actions pour améliorer le taux d’adoption des processus, les initiatives de formation ou les changements de mise en œuvre.

Le process mining d’ARIS s’avère être une perspective de réduction des coûts opérationnels. En comparant modèles et anomalies, les opérationnels découvrent les faiblesses des processus et les possibilités d’améliorations et d’optimisations des ceux-ci. Le perfectionnement des processus internes réduit les coûts, améliore la productivité et accroît la rapidité de mise sur le marché pour offrir des expériences à valeur ajoutée aux clients. Enfin, ARIS assure le respect des procédures en établissant un point de référence pour un processus spécifique. Il offre une analyse de façon simple et claire des variations des processus standard et compare les indicateurs clés de performance des processus pour les processus actuels et futurs.

Deux exemples des gains délivrés par ARIS

aris mind7 consulting-

Grâce à ARIS Process Mining, le temps consacré par la société énergétique luxembourgeoise Encevo au processus d’approvisionnement, de l’acquisition des achats au moment de l’envoi de la commande, a été réduit de 60 %. Elle utilise depuis ARIS dans tous ses service pour mettre en place une démarche d’amélioration continue.

L’utilisation d’ARIS par la Banque PSA Finance, a ainsi permis aux opérationnels de comprendre le fonctionnement des processus critiques. Grâce à l’analyse des processus par ARIS, l’accompagnement des client de la vente à la finalisation du contrat a pu être fluidifiée et accélérée.