Analytics

Une transformation digitale réussie requiert de collecter, traiter et surtout d’analyser correctement tous les flux de données en temps réel. Pour cela, plusieurs plate-formes d’analytics existent.

Encore émergente il y a une dix ans, la data analytics est devenue une étape obligatoire pour une entreprise. Votre flux de données caractérise une société et son activité. Que ce soit au niveau des commandes de ses clients, du trafic de son site internet, des mouvements dans son stock ou encore des transactions liées à la paie de ses employés. L’analyse de ces données, si celles-ci sont bien collectées, peut être très révélateur de l’état actuel de la société. Elle va donner des pistes pour le futur. Cette analyse est aujourd’hui la pierre angulaire de la Business Intelligence.

L’Analytics : dernière étape du monitoring

Pour analyser ces données, plusieurs plate-formes d’Analytics sont disponibles. Chacune a des avantages propres. Parmi les plus pertinentes, on peut citer Axway Decision Insight, Splunk ou encore Spotfire. Ces outils effectuent un monitoring. C’est une surveillance de votre activité avant de traiter et proposer une visualisation de vos données, facilement compréhensible.

Une fois le programme implémenté sur les flux de données de votre entreprise, vous pouvez donc avoir accès à des dashboards dynamiques établis sur la base de Key Performance Indicators, les indicateurs clés de performance, de votre activité. 

Les plate-formes d’analytics rendent vos données intelligentes

Une analyse visuelle de vos données

Certaines plate-formes proposent un grand nombre d’assets personnalisables, de la 3D voire même de la réalité augmentée. Ces interfaces visuelles sont la plupart du temps accessibles simplement depuis un ordinateur ou smartphone, via navigateur ou par le biais d’une application dédiée. Ainsi, vous pouvez être connecté en permanence avec l’activité de votre entreprise. La plupart du temps, un système d’alertes est disponible pour vous prévenir lorsque une anomalie survient dans vos données. Ces alertes sont paramétrées sur des seuils liés à des volumes anormaux, détectés dans vos flux.

Analytics, c'est aussi des outils d’aide à la décision

Les solutions d’analytics permettent donc de prendre de la hauteur sur votre activité en temps réel. Les graphiques à votre disposition peuvent vous présenter l’évolution des KPI que vous avez choisis de surveiller en priorité. Si des incidents ont tendance à se répéter dans le traitement des commandes ou les flux de transactionnels,  les plateformes d’analytics vous informeront sur la fréquence de ces incidents et l’impact sur votre activité. Ces analyses constituent un support sérieux et fiable pour appuyer vos décisions stratégiques.

Bi-temporalité et analyse prédictive, c'est de l'analytics !

analytics, La bonne solution pour des analyses ciblées et pertinentes.

Chaque solution propose des outils pour aider à prendre les bonnes décisions. Axway Decision Insight, utilise la notion de bi-temporalité avec sa fonction Time Machine.

Une anomalie survient dans votre flux en termes de volume de données. Vous êtes alors alerté par ADI du problème. Grâce à l’outil Time Machine, vous pouvez revenir à l’instant du problème. On va introduire de nouveaux indicateurs pour simuler une ligne temporelle alternative avec les nouvelles données. En analysant cette timeline, vous pourrez éviter que le problème survienne à nouveau. Une fonctionnalité très pertinente dans le domaine bancaire par exemple.

D’autres solutions utilisent les technologies de machine learning pour procéder à des analyses prédictives. Ces plate-formes recherchent dans l’historique de vos données pour isoler des patterns et formuler des hypothèses prédictives sur votre activité future. Ces hypothèses sont basées sur l’évolution de vos données et des calculs d’évaluation des risques liés à ces statistiques. L’analyse prédictive peut être utile dans l’acquisition de clients ou la gestion des stocks.

La bonne solution pour des analyses ciblées et pertinentes.

En tant qu’experts de la data en temps réel, nos consultants sont là pour vous aider à choisir la plateforme d’analytics la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Vous avez peut être besoin d’analyser un métier en particulier comme le flux de commandes de votre site e-commerce.

Nous nous engageons à un déploiement rapide de la solution dans votre infrastructure ainsi qu’au développement de modèles entièrement sur mesure. Vous posséderez alors toutes les clés pour comprendre votre activité, analyser les incidents survenus et optimiser votre fonctionnement.