Agile

La méthodologie Agile est un type de processus de gestion de projets, connu pour son application dans le développement de logiciels, où les demandes et les solutions évoluent grâce à l’effort collaboratif d’équipes auto-organisées. Issue des valeurs et principes du Manifeste Agile, elle a été créée en réponse aux insuffisances des méthodes de développement traditionnelles comme la méthode Waterfall .

La gestion de projets agile est une méthodologie couramment utilisée pour livrer des projets complexes en raison de son adaptabilité. Il met l’accent sur la collaboration, la flexibilité, l’amélioration continue et des résultats de haute qualité. Il vise à être clair et mesurable en utilisant six principaux «livrables» pour suivre les progrès et créer le produit.

Agile : un manifeste pour plus de souplesse

Le manifeste Agile s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • Les individus et les interactions passent avant les processus et les outils
  • le recours à un logiciel de travail plutôt qu’à une documentation complète
  • La collaboration client plutôt que la négociation de contrat
  • une volonté d’adaptation continue au changement

En application de ces valeurs, le manifeste définit douze principes basés sur la flexibilité, l’autonomie des collaborateurs, la coopération entre employés ou encore la satisfaction client.

Agile : une méthode de travail évolutive et efficace

Deux méthodes phares : Scrum et Kanban

Il existe différents cadres dans la gestion de projets agile qui peuvent être utilisés pour développer et fournir un produit ou un service. Bien qu’ils aient chacun leur propre ensemble de caractéristiques et de terminologies, ils partagent des principes et des pratiques communs.

Scrum et Kanban sont deux des cadres les plus populaires prenant en charge le cycle de vie du développement agile. 

Scrum est un cadre agile qui est utilisé pour mettre en œuvre les idées derrière le développement de logiciels agiles. Scrum signifie « mêlée » en français. Un nom donné par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka en 1993, en raison des similitudes entre la méthode et l‘action de jeu du rugby. Il se traduit par cinq valeurs : engagement, courage, concentration, ouverture et respect. Son objectif est de développer, fournir et maintenir des produits complexes grâce à la collaboration, la responsabilité et le progrès itératif.

De son côté, Kanban est une méthode hautement visuelle couramment utilisée dans la gestion de projet agile. Elle brosse un tableau du processus de flux de travail, dans le but d’identifier tout goulot d’étranglement dès le début du processus, afin qu’un produit ou un service de meilleure qualité soit fourni.

D’autres approches moins populaires sont également disponibles comme XP, basée sur des valeurs de communication, simplicité, retour d’expériences, courage et respect ou même les méthodes de développement de systèmes dynamiques (DDSM).

Une méthodologie à appliquer avec précaution.

Agile, une méthodologie à appliquer avec précaution.

La méthode Agile est donc réputée pour sa flexibilité et sa fiabilité, mais cette forte adaptabilité peut entraîner une instabilité chronique du projet et un perte de repères. Certains projets peuvent s’enliser, en multipliant les allers et retours entre les différents participants.

Nos experts peuvent vous accompagner dans le choix de la méthode qui vous correspondra le mieux. Nous aidons régulièrement nos clients dans la mise en place du cadre de travail mais aussi dans la formation des collaborateurs et le suivi global des différentes étapes.

Agile est un processus efficace pour les équipes à la recherche d’une approche flexible du développement de produits. Autrefois exclusif à l’industrie du logiciel, il peut désormais être implémenté dans toute entreprise commerciale qui nécessite un plan d’attaque non linéaire et doit également valoriser la collaboration client, un travail d’équipe efficace, des changements réactifs et, bien sûr, des résultats de qualité.